La fédération des gangs armés G9 et et Alliés, réputée proche du pouvoir en place, a organisé une manifestation à deux branches dans les rues de la capitale contre le kidnapping, ce vendredi 22 janvier 2021.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur la route de Martissant pour dénoncer l’insécurité, principalement le kidnapping. Cette foule avait comme leader le puissant chef de gang KrisLa de Tibwa, qui partage les rênes de ce gang avec un ancien policier devenu bandit connu sur le nom de Ezekiel.
T-shirts imprimés, pancartes, char musical… les criminels ont poussé plusieurs milliers de riverains à fouler le macadam pour dénoncer leurs propres crimes. Car leurs alliés Ti Lapli à Grand Ravine et Izo à Village de Dieu, tous deux membres de G9, ont revendiqué publiquement plusieurs cas de kidnapping.
Cette partie de la manifestation a été conduite sous haute surveillance de la Police Nationale d’Haïti et aucun incident majeur n’a été constaté.
A rappeler qu’un mouvement de ce genre a été organisé le 12 février 2020 sur la route de Carrefour, pour protester contre le mandat d’arrêt émis contre le criminel KrisLa. Lien: Moun Matisan pran lari pou mande lajistis retire tout zak yo mete sou do chèf bandi Kris La
D’un autre côté, le puissant chef de gang Jimmy Chérisier alias Babecue était à la tête de l’autre branche de la manifestation de G9 qui a réuni plusieurs dizaines de personnes. Cette marche a débuté à La Saline, en passant par d’autres quartiers populaires comme rue St-Martin, Delmas 2 et Delmas 6. Barbecue aussi aussi fait objet d’un mandat d’arrêt depuis plusieurs mois, pour son implication dans plusieurs massacres, notamment celui de La Saline et ceux du Bel’Air.
Mais les patrouilles de la Police Nationale d’Haïti n’ont pas été remarqué dans cette manifestation, qui passait dans des zones dits non-droit contrairement à la branche de Martissant.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021