Ce 22 janvier 2021, Géraldine Joachim, l’écolière de 16 ans qui avait été kidnappée à Carrefour vient de retrouver sa liberté. La jeune fille avait été enlevée depuis le 18 janvier dernier, par des hommes armés alors qu’elle rentrait de l’école. Un montant de 50.000 $ était exigé par les ravisseurs pour sa libération.
Selon les précisions de sa mère, suite aux négociations menées par l’un des membres de la famille, ils avaient envoyé aux bandits la somme de 3500 $ par transfert Moncash, mais eux n’avaient pas liberé sa fille. Ils ont du faire un deuxième versement de 10.000 $ aux bandits qui ont enfin accepté de relâcher Geraldine à Portail-Léogane.
La maman de la jeune fille a confié que sa fille, très mal en point avait du être conduit d’urgence à l’hôpital car ses ravisseurs avaient abusé d’elle pendant toute la durée de sa captivité.
Rappelons que depuis 3 jours, plusieurs centaines d’élèves, lycéens et collégiens confondus sont dans les rues de la commune de Carrefour afin d’exiger la libération de Geraldine Joachim. Ce 22 janvier, plusieurs centaines de personnes ont d’ailleurs foulé le macadam à Martissan lors d’ une marche pacifique organisée contre l’insécurité et le kidnapping dans le pays.
Géraldine Joachim est en secondaire 1 au Collège Communale de Carrefour. De souche modeste, son père est porteur à Martissan.
Après les kidnapping de Mike Bellot ou de Joana Dorcéus, voilà encore une jeune fille, Géraldine Joachim qui paie à son tour les frais de l’insécurité sans précédent en Haïti.