Le Gouvernement Américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a fourni 1 million de dollars à la Croix-Rouge Américaine pour aider Haïti à répondre à la pandémie du COVID-19. À travers ce projet, la Croix-Rouge Américaine soutiendra la Croix-Rouge Haïtienne pour la mise en œuvre des interventions de lutte contre le COVID-19 conformément au plan national du Gouvernement Haïtien.
La Croix-Rouge Haïtienne mobilisera son vaste réseau de volontaires formés à la préparation et aux interventions en cas de catastrophes, à la sensibilisation communautaires sur l’hygiène, le contrôle et la prévention des épidémies pour effectuer des campagnes de communication sur les risques et l’implication communautaire. Ces activités contribueront à réduire la transmission du COVID-19 dans les départements de l’Ouest, du Sud et du Nord-Ouest.
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Nous voulons nous assurer que les familles haïtiennes disposent des informations, du soutien et des ressources dont elles ont besoin pour empêcher la propagation du COVID-19. Travaillant en coordination avec le plan national du Gouvernement Haïtien, le financement que nous fournissons à la Croix-Rouge Américaine et Haïtienne vient renforcer nos financements et programmes précédents conçus pour maintenir les familles haïtiennes en bonne santé.”
Le Président de la Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, Dr Guiteau Jean-Pierre, a souligné que l’octroi de ces fonds est une excellente nouvelle pour Haïti. Il a noté: “Ce financement nous aidera à mettre en œuvre notre plan national d’intervention de manière plus efficace et à augmenter les services que nous pouvons fournir au peuple haïtien afin de réduire la propagation du virus et protéger plus de vies.”
La Croix-Rouge Haïtienne diffusera des messages sur le lavage des mains et d’autres mesures d’hygiène, installera des kiosques de lavage des mains dans les espaces publics et distribuera du savon, des seaux et d’autres produits d’hygiène aux ménages à risque. Les équipes lutteront également contre la stigmatisation, la discrimination et travailleront à contrecarrer la désinformation sur le virus. De plus, le projet fournira un soutien psychosocial pour protéger le bien-être des membres de la communauté affectés par le COVID-19.
Le Directeur de Mission de l’USAID, M. Chris Cushing, a déclaré: “Je suis extrêmement heureux de la collaboration entre l’USAID, la Croix-Rouge Américaine et la Croix-Rouge Haïtienne pour réduire la propagation du COVID-19 en Haïti.”
Les volontaires seront équipés pour rester en sécurité et intégreront des mesures de distanciation sociale dans toutes les interventions afin de réduire la transmission du COVID-19. Les interventions prioriseront les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé, les femmes enceintes et les femmes ayant de jeunes enfants. L’USAID aide activement des pays comme Haïti qui sont touchés par le COVID-19. Pour lutter contre le COVID-19 en Haïti, l’USAID travaille directement avec le Gouvernement Haïtien, les organisations multilatérales, les organisations non gouvernementales et d’autres organisations combattant l’épidémie. Puisqu’une menace de maladie infectieuse n’importe où peut devenir une menace partout, les États-Unis appellent d’autres donateurs à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le COVID-19.