Le ministre de l’immigration des réfugiés et de la citoyenneté canadien, Marc Miller, a annoncé ce mardi 10 octobre 2023 que son pays a ouvert une voie humanitaire pour accueillir 15 000 ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens. Selon le ministre, pour être éligible, les demandeurs ont seulement besoin d’avoir une personne résidente au Canada.
“J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance de l’Amérique, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers Colombiens, Haïtiens, et Vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente”, telle est l’annonce faite par le ministre Miller, chargé de l’immigration des réfugiés et de la citoyenneté canadienne.
Cependant, parmi les 15 000 ressortissants qu’ils comptent accueillir, le ministre a fait savoir que 4 000 d’entre eux seront des travailleurs temporaires ajoutés à ceux qui ont déjà atterri sur leur territoire. Le responsable a précisé que les migrants pourront venir au Canada à partir de l’automne. En revanche, pour être admissible, il a dit qu’il leur faudrait avoir au moins un membre de leur famille en terre canadienne.
“Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge) le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada“, selon ses précisions.
Une fois que les autorités migratoires canadiennes auront reçu leur demande, ils ont promis de leur offrir des services améliorés, une évaluation des compétences professionnelles et feront des démarches auprès d’un fournisseur de services d’établissements dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir.
Avec cette nouvelle mesure prise de concert avec les États-Unis, le gouvernement canadien espère que le taux de migration irrégulière sera réduit dans l’Amérique. Il a souligné ce point, surtout en considérant les voyages dangereux entrepris par plusieurs milliers de migrants étrangers sur la frontière americano-mexicaine.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023