La famille de l’ancien sénateur haïtien, John Joël Joseph, présumé complice dans l’assassinat du président Jovenel Moïse va être expulsée de la Jamaïque.
Selon le journal jamaicain Gleaner, la décision a été prise le 16 mai 2022 par le tribunal de la paroisse de Kingston et de st Andrew.
Darlyne Edumé, la femme et mère des deux enfants de John Joël Joseph, avait formulé une demande d’asile auprès des autorités jamaïcaines qu’elle s’est vue refusée.
La famille avait dans un premier temps annoncé vouloir faire appel par le biais de leur avocat Donahue Martin, mais l’avocat après la décision d’expulsion a fait savoir qu’il avait abandonné cette idée.
Arrêté en Jamaïque le 14 janvier 2022 l’ancien sénateur a été extradé vers les États-Unis le 6 mai 2022 pour être jugé pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise.
Arrivé aux États-Unis L’ex-sénateur a été accusé de “complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement” et d’avoir fourni un soutien matériel conduisant à l’assassinat du président lors de sa première audience tenu le 9 mai 2022.
Selon la justice américaine qui estime que le droit américain s’applique à ce cas, puisqu’une partie du plan a été élaborée sur le sol Américain Monsieur Joseph aurait fourni des véhicules et tenté de se procurer des armes dans le cadre de l’assaut contre la résidence du président et la veille et avait aussi rencontré d’autres conspirateurs.
Si la décision d’expulsion de la famille Joseph est déjà prise, la date, quant à elle, reste jusqu’à présent inconnue.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022