L’Association professionnelle des magistrats (Apm) appelle les autorités haïtiennes à adresser les problèmes structurels du système judiciaire en Haïti, à l’occasion de son premier congrès, tenu le lundi 14 décembre 2020.
Lors de son premier congrès, l’Association professionnelle des magistrats a mis l’accent sur la nécessité de travailler, afin de réformer en profondeur le système judiciaire pour gagner la confiance des justiciables sur tout le territoire national.
Le président sortant de l’APM, le magistrat Wando Saint-Villier, doyen du tribunal de première instance de Jacmel, a recommandé de travailler sur la modernisation de l’appareil judiciaire et au renforcement de la capacité technique de ses acteurs.
Selon Wando Saint-Villier, il revient aux magistrates et magistrats d’appliquer la loi et de mettre l’action publique en mouvement contre quiconque, qu’importe son statut social, politique ou économique.
Le magistrat a continué pour dire que la justice, comme pouvoir, doit être capable de s’auto-administrer.
Par ailleurs, il faut signaler qu’un nouveau comité a été élu à la tête de l’Association professionnelle des magistrats. Le juge Marthel Jean-Claude a remplacé son collègue Wando qui a dirigé l’association durant six ans. Dans la foulée, l’Association nationale des Greffiers haïtiens (Anagh) se dit prête à collaborer avec le nouveau comité de l’APM.