Depuis plusieurs mois, on constate une recrudescence de l’insécurité en Haïti. Des cas de kidnapping, de viols, et de meutres sont perpétrés à répétition. Même les mineurs ne sont pas épargnés. De plus, certains quartiers sont devenus totalement impraticables.
Cité soleil, le plus grand bidonville du pays, fait partie des zones contrôléeseyre par des bandits, où ils font régner la peur et la terreur. Dans un rapport publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) ce Jeudi 13 Août, du 01 Juin au 28 Juillet, 111 personnes ont été assassinées, 48 portées disparues, et 20 autres blessées par balle dans ce milieu. Par ailleurs, 18 femmes et filles ont été violées à plusieurs reprises par des individus armés, au moin 5 véhicules de transport en commun saisis, et 6 maisons incendiées.
Qui plus est, la Police Nationale d’Haïti (PNH), semble être dans l’incapacité de stopper ces bandits dans les quartiers populaires, par manque de moyens adéquats. La preuve, parmi les 15 véhicules blindés acquis l’an denier, 9 sont déjà tombés en panne, cite ce rapport. Or c’est un instrument incontournable pour affronter ces gangs lourdement armés.
Le pire, c’est que cette situation de tension n’est pas prêt de s’arrêter, car le groupe de bandits dénommés G-9 opère, afin de s’emparer totalement de la zone, pour le compte du pouvoir en place.
Fort de tout cela, le RNDDH a fait des recommandations très pertinentes à l’État haïtien, comme mettre à la disposition de la PNH les moyens et équipements nécessaires pour accomplir sa mission, suspendre la protection des gangs armés et autres.