Fraîchement nommé, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, s’est exprimé sur la décision du département américain de la Sécurité intérieure (DHS), de renouveler le statut de protection temporaire(TPS) en faveur des haïtiens en situation d’irrégularités aux États-unis.
Pour l’ancien ministre des affaires étrangères, l’extension du statut de protection temporaire pour les haïtiens aux États-Unis jusqu’en octobre 2021 est extrêmement bienvenue pour les communautés qui se sont implantées aux États-Unis. C’est une étape importante dans la relation américano-haïtienne alors que nous renforçons les liens entre nos pays.
Le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé, le 6 décembre 2020, une prolongation de 9 mois du statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens et les Centraméricains qui devait expirer au début du mois de janvier 2021.
Le statut de protection temporaire (TPS) pour certains citoyens d’El Salvador, d’Haïti, du Nicaragua, du Soudan, du Honduras et du Népal a été prolongé par le DHS au moins jusqu’en octobre 2021.
Le TPS a été dans la ligne de mire de l’administration de Donald Trump. L’élu du parti républicain a voulu réduire les protections humanitaires pour des centaines de milliers d’immigrants aux Etats-Unis d’Amérique.
Il faut souligner que le TPS permet à certains étrangers dont le pays d’origine connaît une catastrophe naturelle, un conflit armé ou un autre événement extraordinaire de rester aux États-Unis et de demander un permis de travail. Le statut doit être renouvelé périodiquement tous les six à 18 mois par le secrétaire de la Sécurité intérieure.