Le Premier ministre Jouthe Joseph a annoncé, lundi 27 juillet 2020 dans la soirée, la fin de l’État d’urgence sanitaire en Haïti. Le PM a fait l’annonce en exclusivité au quotidien Le Nouvelliste. Il a affirmé que la propagation du virus est « plus ou moins sous contrôle dans le pays »
Actuellement Haïti dépasse la barre des 7 000 cas de contamination et 150 décès dus à la pandémie de Coronavirus.
A rappeler que le Président Jovenel Moïse a promis au pays un déconfinement graduel, à partir du 30 juin, lors d’une conférence de presse donnée un jour avant cette annonce. Les aéroports et les points d’entrée officiels à la frontière haitianno-dominicaine devraient recommencer à fonctionner le 30 juin. Et les usines textiles devaient redémarrer à plein temps le 6 juillet.
Lors de cette conférence, Jovenel Moïse avait aussi annoncé un nouveau horaire du couvre-feu sur le pays, soit de minuit à 4 heures du matin à partir du mercredi 30 juin 2020 dernier.
Entretemps, depuis l’annonce de l’État d’urgence sur le sol national depuis le 19 mars 2020, les autorités compétentes, pour limiter la propagation de la Covid-19, avaient instauré un couvre-feu allant de 8 heures du soir à 5 heures du matin.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020