Un membre proche de la famille Craan a décidé de transformer l’école de commerce Julien Craan en hôpital. Cette décision a provoqué une vague de tension du côté des étudiants qui ont organisé un mouvement de protestation le lundi 28 novembre devant les locaux de l’institution.
En effet, d’après les différents témoignages qui ont été recueillis auprès des étudiants, la décision de fermer définitivement l’École de Commerce Julien Craan vient d’un membre proche de la famille Craan. Ce dernier aurait pris cette décision sans consulter ni la famille ni l’administration de l’école et encore moins les étudiants.
” Il est venu sans même avertir, il a commencé des travaux dans l’espace de l’école, même la directrice de l’école ne le savait pas, encore moins le doyen et les étudiants. C’est pour cela que nous avons décidé de protester contre cette démarche“, nous explique l’un des anciens étudiants qui n’a pas encore obtenu sa licence.
Cette école qui existe depuis plus de 70 ans sera transformée en hôpital selon notre source. L’homme qui a pris l’initiative serait le beau-fils de la directrice, Michel Gisèle.
Fondées en 1950, les bases de l’École de Commerce Julien Craan ont été posées par Julien Craan Sr, depuis la mort de ce dernier, l’entreprise est dirigée par les autres membres de la famille. En ce moment, l’institution a fait faillite à cause de la situation sécuritaire du pays. Plusieurs étudiants qui habitent les zones de non-droit ont été obligés de classer leur dossier.
“L’école a perdu presque tous ses étudiants à cause de la situation du pays, la majorité de ces étudiants habitent à Carrefour, Carrefour-feuilles, Gressier, Léogane, Petit- Goâve, ce sont eux qui fréquentaient le plus l’établissement, ils étaient des milliers, maintenant le chiffre est inférieure à 80 étudiants”, nous dit un étudiant.
Parallèlement, les étudiants de l’école ont été pris au dépourvu en voyant les travaux au local de la faculté. À cause de l’annonce de la fermeture définitive de l’institution, ils ont manifesté le lundi 28 novembre devant les locaux de l’institution, ont brûlé des matériels et ont attaqué l’entreprise privée de la directrice. Ils menacent de continuer si l’administration de l’école ne décide pas autrement.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022