Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, accompagné de Joseph Nicolas, le Directeur générale du Fonds national de l’éducation(FNE) a procédé au lancement des travaux de construction du Lycée national de Frères, le lundi 30 novembre 2020.
Les travaux doivent s’étendre sur une durée de 13 mois et couteront plus 78 millions de gourde en provenance du FNE. La firme ENSTRAP Ingénierie S.A. est chargée de l’exécution du projet. Sa supervision sera assurée par la firme ARCHIVOLT S.A.
Ce nouveau Lycée national d’une superficie de 650m2 érigé sur un terrain de 4,000 m2 comprendra deux bâtiments de deux niveaux comportant 12 salles de classe, un bloc administratif, deux blocs sanitaires et un dortoir pour le gardien. Chaque salle de classe aura une superficie de 50m2 a précisé l’ingénieur Guy Jacques Jean, Directeur Général de la ENSTRAP Ingénierie S.A. Il a donné la garantie que ce Lycée sera conforme aux plans-types développés par le ministère et respectera toutes les normes parasismiques et para cycloniques pouvant garantir la sécurité, en cas d’aléas climatiques majeurs.
Toutefois, le nouveau Lycée viendra à la rescousse du Lycée de Pétion-Ville, construit dans les années 60 qui est l’unique école secondaire de l’État dépendant du MENFP, qui dessert les jeunes de la commune.