Alors qu’elle rencontre de nombreuses difficultés avec son ex manager, l’artiste Anie Alerte informe tout le public qu’elle se produira désormais avec un jazz. « Zile », c’est le nom de ce groupe dont elle veut se lancer afin de continuer sa carrière de chanteuse en attendant qu’elle trouve une solution pour recommencer à chanter en toute liberté.
Si certains pensaient que l’artiste avait changé de nom, il est maintenant temps de retirer cette confusion, car, dans un entretien exclusif accordé à Mag Haïti, Anie Alerte a pu en dire plus à ce sujet.
« Il y a plusieurs jours de cela que je pense à changer de nom pour plusieurs raisons. Mais, à bien y réfléchir, l’histoire qui se cache derrière Anie Alerte n’est pas quelque chose qu’on peut décider de laisser comme ça. » C’est pourquoi l’auteur du titre « Mal » continue en déclarant : « Je me suis toujours mise en tête que ce n’est pas seulement mon nom. Donc, c’est pour cela que, jusqu’à ce jour, je ne change pas de nom, je me permets juste de m’aventurer vers d’autres horizons sans pour autant le laisser derrière. »
Pourquoi Zile ?
Avec son engagement et ses multiples actions, Anie Alerte démontre toujours son attachement pour Haïti. Encore une fois, elle le prouve avec le choix de Zile, qui est le nom du groupe qu’elle a récemment intégré. Selon elle, le nom « Zile» est en parfaite connexion avec son âme. « J’ai jamais fait le choix d’Haïti, mais j’ai plutôt la chance d’avoir été choisie par cette île », nous confie-t-elle.
Au sujet d’en savoir plus sur son retrait sur les problèmes sociaux du pays, surtout après que certains internautes avaient demandé des comptes sur les fonds récoltés pour la construction du canal à Ouanaminthe, l’artiste nous indique qu’elle a changé son fusil d’épaule. Toutefois, elle nous assure qu’elle sera toujours active en tant que citoyenne engagée de cette terre.
Par ailleurs, pour ce qui est du groupe, elle annonce déjà la couleur, avec de beaux projets qui commenceront à être publiés dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Ensuite, elle souligne que Zile fera sa grande apparition sur scène en juin de cette même année.
Même si elle est très active sur les réseaux sociaux, pour la musique, sa dernière production « Mal » remonte à un an depuis sa publication. A ce propos, Anie défend qu’elle n’a jamais cessé de travailler durant toute ses périodes d’absence remarquables dans le milieu musical haïtien. Elle révèle que le problème était plutôt du côté de son ex-gérante, Sheila Whitaker, qui d’après elle n’a pas su se décider pour les moments opportuns.
« Anie ne cesse jamais de produire. D’ailleurs, j’ai plusieurs albums en studio. Ces titres ne sont pas publiés parce que mon ex-manager ne s’était jamais sentie prête, puisqu’elle attendait toujours le bon moment », dit-elle. Mais pour rassurer ses fans, elle poursuit en soutenant qu’elle ne va jamais baisser les bras, parce qu’elle croit que le succès se forge.
Un artiste avec plus de maturité
Pour ce nouveau départ, la voix de « Kite Yo » se promet d’être plus mature, avec une toute autre version d’elle-même. Cependant, malgré cette décision, elle dit qu’elle ne veut toujours pas confronter en justice son ex-manager. Elle dit vouloir seulement être libérée de son emprise, car, à ce jour, cette dernière détient ses réseaux sociaux ainsi que son nom, sans pour autant vouloir négocier.
Pour tout éventuel conflit que son choix de chanter avec un jazz pourrait générer, elle déclare ceci : « Certes Anie, en tant qu’artiste, avait signé un contrat avec elle, mais maintenant je ne suis qu’un giger, je me bats seulement pour ne pas laisser trainer mon talent. »
Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que la chanteuse rencontre de sérieux problèmes avec ce manager. En 2020, un conflit avait éclaté entre elle et son équipe de direction, le Carisol Inc, géré par Sheila. Nonobstant, en 2021, elles avaient décidé d’enterrer tous leurs différends pour avancer sur de nouvelles bases. 4 ans plus tard, rien n’a changé, au contraire les choses se sont plutôt aggravées, et selon les dires de l’artiste, il n’y a plus de communication entre elles.
Selon Anie Alerte, la leçon de l’histoire, c’est que du moment où quelqu’un vous montre qui il est, il faut le croire dès la première fois.
Un nom et une carrière en plein essor
Née le 6 juin 1993, Anie Alerte fut en 2008 la deuxième gagnante du concours Digicel Stars. En 2009, elle était la championne du concours Podium Écoliers en Haïti et, en 2010, elle a remporté le premier prix de « Défi lycéens » en Guadeloupe. La native du Cap-Haïtien a partagé la scène avec des figures emblématiques comme Émeline Michel et Yole Dérose.
Depuis le lancement de sa carrière musicale, Anie a cartonné avec plusieurs collaborations dont « Se paske m renmen w » et « Se Ou L Ye » avec Troubleboy, « Come Back » avec Jim Rama, « Ase » avec Pedro Force, « Pa kriye » avec Paul Beaubrun. Elle a également collaboré avec Blaze One et Shedly Abraham. Pour les groupes, elle a prêté sa voix à des titres comme « Pete Fyèl Mwen » de Harmonik, « Mizik Sa » de Klass, et « Twòp Pou Mwen » de Mr Pass et Scandy.
Dans sa discographie personnelle, on retrouve des musiques comme « Pi bon zanmi », « Ou Pa T Janm Renmen M », « Kite Yo» et le dernier vidéo-clip en date, « Mal ».
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024