Vendredi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, le groupe Zafèm a finalement levé le voile sur le très attendu clip de «Lalin ak Solèy», titre éponyme de son premier album studio paru il y a un peu plus d’un an. Cette vidéo de 6 minutes et 28 secondes s’impose comme une véritable célébration de la culture haïtienne, capturant magnifiquement sa beauté et sa richesse à travers des images saisissantes.
Le clip nous transporte à travers des coins paradisiaques du pays et également dans des «lakou» et des «bitasyon». Notamment, l’un des «lakou» est dirigé par Yole Dérose, une figure imposante et respectée qui incarne l’esprit de la «grandèt majè» haïtienne, sa pipe à la bouche symbolisant sagesse et autorité. Eden Berandoive, Miss Haïti 2020, apporte une touche de grâce et de charisme à cette production, enrichissant le tableau visuel par sa présence élégante et contemporaine.
D’autres images vivifiantes qui captivent le spectateur sont celles de Dener Ceide et Réginald Cangé, partageant un moment de convivialité lors de la dégustation de canne à sucre. On découvre également un combat de coqs dans un gallodrome, des femmes lavant le linge à la rivière, une femme préparant son café à l’haïtienne, ainsi qu’une maison en paille finement construite. Un combat d’hommes et un jeu traditionnel, autrefois populaires parmi les enfants, ravivent avec nostalgie les joies simples de l’enfance haïtienne.
Chaque détail est soigneusement mis en valeur, des représentations des danses traditionnelles haïtiennes aux gestes du quotidien, témoignant tous de la vitalité et de la diversité de cette culture riche.
En dévoilant ce clip lors de la Fête de la musique, Zafèm célèbre non seulement leur art, mais aussi le patrimoine culturel d’Haïti, affirmant ainsi leur rôle de porte-étendards de cette culture unique.
Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024