La deuxième édition du concours «M ap deklame pou manman m» organisée par l’équipe Ma Douce Saveur a bel et bien eu lieu le dimanche 25 mai 2025 à Delmas. Pour cette édition, c’est la jeune Ymmarly Tracy Dona Celeste qui a remporté la première place.
Cette journée a été ponctuée de remarquables déclamations poétiques réalisées par des participants d’âge compris entre 8 et 12 ans. Durant cet événement de célébration, chacun des six finalistes a su séduire le public. Myriam Ludjennie St Fleur, Ymmarly Tracy Dona Celeste, Rose Anne Mardèle Saint Juste, Leschoua El Agousto Louis, Rood Marvens Delva et Esther Mathnalie Archille étaient les six concurrents en compétition pour le titre de champion.
Ainsi, après la délibération du jury, Celeste a gagné la première place, suivie de Louis et d’Archille, respectivement deuxième et troisième champions. Le jury était composé de Dieunithe Onezaire, de Mentzley Cantave et de Roodmirson’n M. Dabrézil.
De même, les organisateurs ont profité de ce moment afin d’honorer trois mamans. Il s’agit de la coordonnatrice de RENAGSANG, Nancy Lainé, de la porte-parole du «Rasanbleman nasyonal Madan Sara peyizan yo (RANAMSA-P) », Marie Mireille Démosthène, et de la cultivatrice Martine Phébé, plus connue sous le nom Thòy’Art, bien qu’elle fût absente lors de l’activité.
«Nous ne pourrions célébrer la fête des mères sans mettre le projecteur sur ces femmes qui travaillent d’arrache-pied au sein de la société haïtienne», a déclaré Fabiola Fanfan, la coordonnatrice de Ma Douce Saveur. C’est dans ce même élan qu’elle a profité pour donner rendez-vous pour la troisième édition qui aura lieu en mai 2026.
Crédit Photo : Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025