Sous le thème «Territoires perdus», les responsables de l’Association KIT annoncent la couleur avec la 6e édition des «Rencontres du Documentaire en Haïti». En effet, une panoplie d’activités est prévue dans le cadre de ce festival cinématographique.
«La 6e édition des Rencontres du Documentaire se tiendra, contre vents et marées, du 15 au 21 décembre 2024 à Port-au-Prince. Un festival qui s’inscrit dans la ville et qui se réinvente», lit-on dans un document dont Mag Haïti détient une copie.
Les activités débuteront avec une performance du poète Ricardo Boucher. «SOS ! Alerte ! Urgence !», un poème reflétant la réalité haïtienne qui sera joué dans un camp de déplacés à Port-au-Prince.
Par ailleurs, plusieurs autres événements sont programmés dans le cadre du festival de cette année. D’une part, il y aura un atelier d’initiation à la photographie pour les femmes qui sera assuré par le photojournaliste Odelyn Joseph, une exposition photographique, du cinéma pour trois catégories de personnes telles que: les déplacés internes, les habitants ainsi que les écoliers.
D’autre part, des causeries en ligne sont prévues avec des militantes et autres personnalités comme Gaëlle Bien-Aimé, Vanessa Jeudi, Vélina Elysée Charlier, le professeur Georges Eddy Lucien et le poète Jacques Steven Prioly. Du côté des journalistes, Odelyn Joseph, Marie André Bélange et Steven Aristil auront à partager leur expérience en tant que professionnels de la presse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024