Ce 6 janvier 2020, une situation sans précédent s’est déroulée au Capitole, en plein coeur de Washington aux USA. Des centaines de manifestants, partisans du Président sortant Donald Trump ont forcé les portes du prestigieux bâtiment administratif ou siégeait le Senat et la chambre des représentants Américains.
Au cours de cette violation historique, 4 protestataires perdent la vie. L’une des victimes, une jeune femme est mortellement blessée par un tir de policier à l’intérieur du bâtiment. Plusieurs autres personnes ont été blessées et près de 52 interpellations ont été effectuées.
Portes forcées, murs escaladés, des centaines de manifestants ont investis par la force le bâtiment du Capitole, sous la menace impuissante des forces armées. Des images et des vidéos stupéfiantes circulent depuis sur internet. Selfies dans les bureaux des élus, violation de la salle du congrès, des images improbables qui ont de suites ternie l’image de la plus grande démocratie du monde.
Toutefois, dans la soirée du 6 janvier, le congrès à pu se réunir et a officialisé la victoire de Joe Biden qui a été officiellement désigné président élu des USA.
Notons que quelques heures avant ces émeutes, Donald Trump délivrait un discours pas moins sulfureux devant la Maison blanche où il laissait entendre face à la foule de ses supporters qu’on lui avait volé les élections. Il a ouvertement appelé le peuple à la résistance et les a encouragé à aller se faire entendre.
Depuis l’incident, un couvre feu est déclaré à 18hres sur Washington et la situation reste tendue, malgré le calme apparemment revenu. Quand au compte Facebook et Instagram du président Trump, ils sont indéfiniment suspendus. Le PDG de la plateforme, Marc Zuckerberg évoque comme raison, l’incitation à une insurrection violente que pourrait provoquer Donald Trump.
Photo: nbcnews.com