Le sourire innocent et joyeux de Evelyne Sincère rayonne sur un mur blanchi au bord de la route. Bouquets et gerbes de fleurs, bougies et cierges allumés s’accumulent au sol. Un mémorial s’est dressé sur le site où le corps sans vie de la lycéenne Evelyne Sincère a été retrouvé.
Ce vendredi 6 Novembre 2020, à Delmas 24, plusieurs artistes et personnalités publiques se sont rendu sur place pour rendre un hommage émouvant à la jeune fille. Sur un fond de musique engagé, des artiistes comme Tafa Mi Soleil, Darline Desca, Blondedy Ferdinand, Tonymix,Joseph Rachilde, Roody Roodboy et nombreux autres personnalités sont passés se recueillir ou déposer des fleurs. Une initiative félicitée par plus d’un notamment sur les réseaux sociaux où les réactions à ce crime odieux se comptaient par centaines.
Sur les lieux, jeunes et vieux se sont mobilisés. Pour rendre à cet espace morbide un peu de lumière de la défunte. Ramassage d’ordures, fresque murale de cette dernière, tout s’est mis en place sur ce site commémoratif improvisé. Le lieu a même ete baptisé: “Fò Rezistans”.
Le samedi 1er novembre 2020, la fête du guédé haïtien s’est débuté sur une note triste et accablante. La découverte à Delmas 24, du cadavre de la jeune Evelyne Sincère torturée et brutalement tuée après son enlèvement a plongé le pays dans une totale confusion. Entre indignation, incrédulité et colère, des interventions de plusieurs couches de la société se sont succédés. Hier encore, plusieurs centaines de personnes ont accompagné les camarades de classe de la jeune fille dans une marche Pacifique pour réclamer Justice. Justice pour Evelyne Sincère, justice pour la jeunesse haïtienne.
Evelyne Sincère est partie, mais ce mémorial où brille son sourire communicatif est un hymne à la vie que même la mort n’a pa pu détruire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020