Le ministre dominicain des relations extérieures, Roberto Álvarez, s’est penché sur la situation de violence en Haïti tout en sollicitant l’aide internationale pour le ce samedi 18 mars 2023, selon ce qu’a rapporté le journal El Dia.
«Je lance une fois de plus cet appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte son aide à la Police nationale haïtienne, afin qu’elle puisse résoudre le climat de violence», a déclaré Álvarez dans une interview avec EFE à l’occasion du Sommet ibéro-américain que la RD accueillera les 24 et 25 mars.
Haïti fait face à des violences multiples, une recrudescence des enlèvements et une insécurité galopante. Ce qui empêchera l’organisation des élections qui est l’exercice démocratique dans ce pays.
Selon le ministre dominicain, “sans une résolution de cet aspect, il est impossible de réaliser non seulement des élections générales, ni même une distribution efficace de vaccins ou de carburant (…) Comment tout investissement étranger peut-il être envisagé dans des circonstances telles que ?”.
Cet appel à l’aide internationale pour aider Haïti face à la violence, se fait dans le but de trouver un moyen de la résoudre. L’objectif de ce nouvel appel de la République Dominicaine est «en quelque sorte de collaborer avec le Gouvernement et le peuple haïtien pour trouver un moyen de résoudre», notamment la situation de violence, a-t-il précisé.
De l’autre côté, les entrepreneurs de la République Dominicaine, font appel à la régularisation des travailleurs haïtiens oeuvrant dans la construction et agriculture au profit du pays.
En outre, Álvarez a souligné que la situation en Haïti entraîne «une grande pression sur les services publics en République Dominicaine principalement».
Pour toutes ces raisons, la crise en Haïti sera présente au Sommet ibéro-américain, afin de poursuivre «le processus de prise de conscience de la difficulté à laquelle nous sommes confrontés». En octobre dernier, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a appelé à l’envoi d’une force étrangère pour faire face à la situation.
Haïti est un pays en proie aux exactions de bandes lourdement armées qui ne reculent devant rien pour inspirer la terreur au sein de la population civile avec des enlèvements, meurtres et viols.
La situation toujours difficile en Haïti a été encore aggravée par l’assassinat, en juillet 2021, du président Jovenel Moise. Les gangs armés sont devenus puissants et contrôlent une grande partie du pays, générant des violences qui ont forcé des milliers de personnes à fuir leurs foyers et font des morts chaque jour. En pleine crise, le choléra a également fait une nouvelle apparition en Haïti, où il a déjà fait au moins 600 morts depuis octobre dernier.
Photo: Presidencia de la república dominicana
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post