À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a salué, ce 12 juin 2025, l’engagement et le courage de l’institution. Fondée en 1995, la PNH est considérée comme la colonne vertébrale de la sécurité publique et un pilier du respect de l’ordre républicain. Selon le chef du gouvernement, cette force incarne, depuis trois décennies, les valeurs de discipline, de loyauté et de sacrifice au service du peuple haïtien.
Dans un contexte marqué par la montée de la violence armée et les attaques de groupes criminels, la PNH apparaît comme le dernier rempart de l’ordre et de la souveraineté nationale. Ainsi, le Premier ministre a rendu hommage aux policiers et policières qui risquent leur vie chaque jour, souvent dans des conditions difficiles, pour assurer la sécurité de la population.
« La Police nationale d’Haïti n’est pas seulement une institution de sécurité publique : elle est aujourd’hui l’avant-garde du combat pour la libération de notre territoire, la restauration de l’autorité légitime et la refondation de l’État », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a réaffirmé le soutien inconditionnel de l’État à l’institution policière dans cette lutte essentielle à la survie de la Nation et à l’avenir de la démocratie haïtienne. « La PNH peut compter sur la pleine solidarité de l’État. Sa victoire est celle de tout un peuple », a assuré Alix Didier Fils-Aimé à travers le communiqué.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025