Trois chefs de gangs haïtiens, Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel, Luckson Elan et Ferdens Tilus, ont été sanctionnés par le Canada pour leur implication dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti. Cette décision a été annoncée par Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, ce vendredi.
Mélanie Joly a déclaré dans un communiqué que ces sanctions visaient à punir les chefs de gangs pour leur rôle dans des activités déstabilisantes qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti, ainsi que pour leurs liens présumés avec des actes de violence, y compris des violences sexuelles.
Le communiqué souligne également que ces gangs opèrent souvent avec l’impunité et la protection d’élites politiques et économiques locales, une situation que le Canada condamne fermement.
En réponse à cette escalade de violence, le Canada réaffirme son soutien à Haïti et à sa population, qui font preuve d’une résilience remarquable malgré les défis persistants dans leur pays.
À noter que Luckson Elan est le chef du gang «Gran grif», Gabriel Jean-Pierre alias «Ti Gabriel» dirige le quartier de Brooklyn à Cité Soleil et est également à la tête du regroupement «G-pépa», tandis que Ferdens Tilus est chef du gang «kokorat san ras».
Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024