L’Économiste dans une position publique a analysé la dépréciation de la gourde par rapport au billet vert. “Depuis plusieurs années je disais que la dépréciation de la gourde est due à la spéculation des banques commerciales et que les fondamentaux de l’économie haïtienne étaient responsables pour une très faible part”, précise Eddy Labossière dénonçant le fait qu’il jamais été écouté jusqu’à aujourd’hui alors qu’on y est.
Il est clair, selon L’Économiste, pour tous que les sanctions de la Banque de la République d’Haiti (BRH) et les manifestations de la population ont résolu le problème de la dépréciation de la gourde.
“Pour que ceci soit durable, le peuple doit rester au combat car le vrai taux de change de la gourde par rapport au dollar Américain est d’environ 60 gourde pour un dollar Américain en ce mois de septembre 2020 . J’ai obtenu ce chiffre a partir d’un modèle macroéconomique de Simulation qui tient compte de l’offre et de la demande de dollars Américain et des fondamentaux de l’économie Haitienne”, déclare Eddy Labossière.
Pour le Professeur en Économie, les autorités doivent sanctionner sévèrement les banques commerciales qui font la spéculation sur le taux de change;
Dans ses réflexions produites entre le vendredi 4 et le samedi 5 septembre 2020, Eddy Labossière croit qu’il faut aussi renforcer le cadre légal de la BRH et le cadre légal de fonctionnement des Banques, ainsi il sera plus facile et légal pour la BRH de faire son travail de supervision des banques et du système financier en général.