Selon la direction de la protection civile la saison cyclonique démarrée hier 1er juin et qui prendra fin le 30 novembre risque d’être très actif avec notamment une prévision d’au moins 6 à 10 ouragans dont 3 à 6 seraient majeurs.
Entre 14 et 21 systèmes devraient être observés selon l’agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (NOAA).
Jerry Chandler directeur général de la protection civile joint au téléphone par l’équipe de Panel Magik avoue que même si les capacités de la protection civile sont réduites avec notamment un budget de fonctionnement de 56 millions de gourdes, elle continue de travailler avec les maigres moyens dont elle dispose.
En effet, Haïti se trouve encore dans une situation précaire après deux années actives en matière cyclonique.
Cette nouvelle saison cyclonique qui risque d’être très active coïncide avec la réponse de l’après-séisme du 14 août 2022 et l’insécurité qui sévit en Haïti ce qui pourra peut-être compliquer les interventions de la protection civile en cas d’urgences.
Le directeur a fait savoir que le grand Sud restait vulnérable après Matthew et le séisme du 14 août. Avec environ 2800 volontaires prêts à intervenir à travers le pays en cas de besoin la protection civile se dit prêt à se tenir aux côtés de la population haïtienne malgré le contexte assez difficile.