Site icon Mag Haiti

Rutshelle Guillaume sacrée « meilleure artiste de l’année 2021 »

L’année 2021 a été l’une des pires périodes pour la population haïtienne à cause de cette crise sociopolitique sans précédent. Mais les branchés de l’Industrie Musicale Haïtienne (HMI) et du secteur culturel en général ont été gâtés par la diva Rutshelle Guillaume qui a repris son trône cette année avec rigueur et élégance.

Avec la publication de son album Quoi Qu’il Advienne (QQA) sur lequel se trouve 3 vidéos, sa nomination avec l’artiste camerounais Salatiel pour le prix  « Meilleur duo ou groupe » pour les AfrimAwards 2021, sans compter une excellence performance Live sur les réseaux sociaux à la fin du mois de novembre et sa nomination dans deux catégories de l’évènement “African Talent Awards“, Rutshelle reste et demeure “la meilleure artiste” pour l’année 2021, toutes catégories confondues selon la rédaction du Groupe Média MAGHAITI.

Lisez aussi: Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021 

Tout a commencé en début d’année avec la conquête du continent africain par la chanteuse haïtienne. En effet, Rutshelle avait annoncé sur la toile sa collaboration avec la star africaine Salatiel pour ensuite dévoiler la vidéo “Good Girl”, le 5 février 2021. Ce clip a récolté 1 million de vue sur YouTube en une semaine et a atteint la barre de 5 millions actuellement. C’est grâce à cette collaboration que les deux artistes ont été nominés aux All African Music Awards, dans la catégorie “Meilleur duo ou groupe”. All Africa Music Awards également appelé AFRIMA, est un événement annuel de remise de prix, pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain.

Le 11 juin, Rutshelle Guillaume a sorti son troisième album solo baptisé Quoi Qu’il Advienne (QQA), qui contient 15 titres, mêlant la musique compas et le son afro-caribéen. Ce produit prouve que la chanteuse a gagné en maturité tout en explorant de nouveaux marchés comme la Caraïbe, le continent africain, l’Europe et le monde de la Francophonie. Seulement quelques jours après sa publication, QQA a connu un succès fou sur les plateformes de streaming comme Audiomak, Souncloud, Amazon Music, Apple Music, YouTube Music, D’Music, Spotify, Deezer…

Le 18 juin 2021, pour faire la promotion de son nouvel album , Rutshelle a publié le premier clip “M pa la anko”, qui dépasse actuellement la barre de 6 millions de vues sur YouTube, 76 000 Like, plus de 13 600 commentaires et 0 Unlike. Ces statistiques sont vraiment impressionnantes; ils traduisent la connexion et la solidarité du public avec l’artiste.

Après seulement 10 jours, QQA est devenu le #1 Bestselling digital album sur Amazon Music International charts pour la semaine allant du 21 au 27 juin. La musique “Lost Without You” est entrée dans Itunes Top 200 tracks France Word Chart, puis dans le Top 300 sur Deezer toute catégorie confondue aux Etats-Unis, pour ensuite se placer #1 album Worldwide sur iTunes pendant cinq (5) jours consécutifs. L’album a cartonné sur les plateformes de streaming durant deux (2) longs mois, et dépasse sur chacun la barre de million d’écoutes. C’est un succès fou pour la diva.

Dans ce moment de gloire, la chanteuse a aussi connu des heures sombres, car son frère qui est aussi son parrain, Maxnold Guillaume, figurait parmi les victimes du massacre de Delmas 32, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021. Mais cette tragédie n’a pas complètement affaibli la vedette que, car elle est réputée pour son courage et sa détermination. D’où son surnom “La rebelle”.

Le 28 juillet 2021, la chanteuse publie la deuxième vidéo extraite de son nouvel album baptisée “All on Me” en collaboration avec le rappeur Wendy. Le clip a été visionné près de 3 millions de fois sur YouTube au moment de la rédaction de cet article, 65 000 Like, 0 Unlike et plus de 14 000 commentaires.

Dans la soirée du 25 novembre, Rutshelle Guillaume a comblé ses admirateurs dans un spectacle en live qu’elle a baptisé affectueusement QQA live. Dans une ambiance hors-pair, elle a réinterprété son album QQA avec une telle intensité, qu’elle a “reconfirmé” sa place dans le classement des chanteuses les plus populaires en Haïti. La vidéo a été vue plus de 357 000 fois sur Facebook, 17 000 Like et plus de 29 000 commentaires. À partir de ce Live réalisé par Smitty de Trillion Productions, 12 autres clips y ont été extraits et publiés sur YouTube par la suite. Les statistiques sont a coupe le souffle.

Elle a aussi gagné en popularité sur les réseaux sociaux, avec plus de 1 million 300 mille fans sur Facebook, plus de 1 million 500 mille abonnés sur Instagram, 464 milles followers sur Twitter et 294 milles abonnés sur Youtube.

Sans compter ses prestations sur la scène internationale et des statistiques qui échappent à notre vigilance, Rutshelle Guillaume est l’artiste haïtien le plus performant et le plus complet pour l’année 2021 pour le Groupe Media MAGHAITI, toute catégorie confondue. Si vous en doutez, affichez vos chiffres.

 

Suivez-nous sur les réseau sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti

YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

Twitter: https://twitter.com/maghaiti

Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/

Tik Tok: https://www.tiktok.com/@maghaiti

 

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

Comments

commentaires

Skip to toolbar