Rising from the rubble, c’est le titre du tout premier ouvrage écrit par le jeune haïtien Williamson Sintyl qui décrit méticuleusement son histoire lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 afin d’inspirer le meilleur chez ses lecteurs.
12 ans après avoir passé 28 heures sous les décombres d’un orphelinat de trois (3) étages lors du séisme du 12 janvier 2010, le jeune Williamson Sintyl fait un come back pour raconter l’histoire qui lui a permis de trouver un sens à sa vie pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui : une source de motivation pour les plus jeunes.
“Rising from the rubble qui signifie lever de vos décombres est un moyen pour devenir un vainqueur, car chaque être humain à son propre décombre que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, explique Williamson. La raison qui m’a poussé à choisir ce titre dit-il.
C’est parce qu’à un moment de ma vie, j’ai été sous les décombres physiques et autres. Actuellement, je peux dire que je ne suis plus sous les décombres, c’est pour cela que j’aimerais tant inspirer les autres à travers mon histoire.
Dans ce livre, l’auteur parle de son parcours depuis Haïti et son arrivée aux Etats-Unis, il partage des principes pouvant aider les autres à sortir sous leurs propres décombres afin qu’ils puissent croire en eux et atteindre par la suite leurs objectifs.
L’objectif principal de ce livre, c’est aider les autres à découvrir leur rêve, leur mission, leur meilleure version afin qu’ils puissent devenir des champions.
“Ce livre va aider les autres à comprendre que si Williamson avait la capacité pour surmonter toutes les épreuves dans sa vie pour être à ce niveau qui est totalement plus que satisfaisant par rapport au passé, eux aussi peuvent y arriver” soutient l’auteur.
Questionné sur le choix de l’anglais comme titre de rédaction de ce livre, Williamson nous explique que ce choix est purement stratégique étant donné que l’anglais est une langue globale et commerciale.
“Sachant qu’il y a un nombre incalculable d’haïtiens vivant dans la diaspora qui s’expriment parfaitement en anglais, c’est un choix bien réfléchi”, explique l’auteur qui promet que très prochainement le livre sera disponible en créole, en français, en espagnole et autres langues étrangères.
Sans rien nous cacher, Williamson nous dit que les défis étaient de taille lors de la rédaction de cet ouvrage.
“Ça m’a pris deux (2) ans pour rédiger le livre, il y a des gens qui commençaient à m’aider mais qui m’ont abandonné au cours de route mais en tant qu’un battant qui n’abandonne jamais, j’ai poursuis mon chemin comme je l’avais prévu car je savais pertinemment que ce ne sera pas facile de rédiger un livre qui a pour mission d’inspirer les autres. Arrivé à un moment, je fondais en larmes en racontant mon histoire, ce livre m’a permis d’exprimer des sentiments qui cachaient en moi, c’est une sorte de thérapie qui m’a permis de me guérir”, confie l’auteur.
Pour le moment ” Rissing from the Rubble écrit par Williamson Sintyl est disponible sur Amazon, mais dans les mois à venir, il sera disponible sur d’autres plateformes. En ce qui concerne les ventes signatures l’auteur informe que très prochainement, il sera partout dans le pays pour les réaliser.
“Pas trop longtemps, je serai en Haïti pour réaliser un peu partout des ventes signatures. Haïti est mon pays, il m’inspire au quotidien.”
L’auteur nous révèle que “Rising from the rubble” n’est que le début dans sa grande aventure d’écrivain, car il travaille actuellement sur un autre bouquin qui concerne les principes pour devenir un Bon papa haïtien.
Dans la culture haïtienne, certains pères sont réputés de ne pas trouver la bonne formule pour élever leurs enfants, ce qui entrave par la suite le développement de l’enfant dans la société… explique l’auteur qui est également père de trois enfants.
Williamson Sintyl est ce jeune haïtien qui fait tout à travers ses actions pour inspirer le meilleur chez les autres soit en créant son organisme à but non lucratif nommé ARISE PROJECT FOR HUMANITY, qui encadre plus de 7000 jeunes à travers son programme de mentorat, soit en gagnant le concours mars shot en 2020 qui lui permettra de doter à Haïti du plus grand centre de mentorat de la caraïbe et d’autre en plus, en devenant également coach de vie certifié en développement personnel en vue d’aider davantage les femmes et les hommes dans la société.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022