majoritairement du barreau de Port-au-Prince organisent un sit-in ce vendredi 8 avril à Musseau, devant les locaux de la résidence officielle du Premier ministre de facto Ariel Henry pour exiger la relocalisation du Palais de justice de Port-au-Prince, suite à la détérioration du climat de l’insécurité.
Ce mouvement annoncé depuis plusieurs jours avait pour objectif d’exiger du gouvernement haïtien la relocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince, et aussi combattre l’insécurité et le kidnapping dont les avocats sont souvent victimes. Ces ayants droit munis de pancartes sur lesquelles des slogans ont été remarqués : “Yon sosyete paka fonksyone san lajitis, Jistis pou batonye Dorval, Respect pour la justice, Fòk Jistis la fonksyone pou byennèt Peyi a”, sont entre autres les revendications des avocats.
Dans une vidéo diffusée sur la page officielle du barreau de Port-au-Prince, certains des protestataires ont lancé des propos envers les policiers qui voulaient débloquer le passage pour les employés du bureau du Premier ministre. ” Si les chauffeurs de taxi motos ne peuvent pas circuler, aucun officiel ne peut aussi fréquenter la route. Nous allons continuer à protester jusqu’à ce que le Palais de justice soit délocalisé”, scande un avocat.
À rappeler que le 4 avril dernier, une ordonnance du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) avait instruit le doyen Bernard Saint-Vil de délocaliser le décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince au tribunal de Paix à la section Sud, qui se trouve à la rue d’Ennery toujours pour cause d’insécurité
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022