La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de repousser pour le 3 août prochain, l’entrée en vigueur de la circulaire portant sur la régularisation des opérations de transferts. Initialement prévue pour le 24 juin 2020, celle-ci fait injonction aux banques et aux maisons de transfert de payer tous les transferts internationaux en gourdes.
L’apparition de la Circulaire 114-1 la semaine écoulée, a provoqué une vague de protestion qui apparemment a poussé la BRH à reculer la date de son entrée en vigueur. Pas loin que le 23 juin, plusieurs sous-agents ont fermé leurs portes et sont montés au créneau pour exprimer leurs inquiétudes par rapport à ces nouvelles dispositions et pour exiger l’annulation de la présente circulaire.
Dans une correspondance adressée au plus vite à ces institutions, la BRH a reculé d’un pas. “Suite aux demandes de plusieurs maisons de transfert, l’entrée en vigueur de la Circulaire 114-1 portant sur les opérations de transferts sans contrepartie est fixée pour le 3 août 2020 ” a informé le gouverneur de la banque, Jean Baden Dubois.
La circulaire n’étant pas encore effective, les bénéficiaires peuvent recevoir en dollar américain leurs transferts internationaux jusqu’au 3 août prochain. Passer de cette date, ils n’en auront que des gourdes sauf si l’argent a été déposé sur un compte d’épargne en dollar.
Ces mesures restrictives accordent le monopole du contrôle du dollar aux banques et aux maisons de transferts. Cependant, les achats de terrain, de voitures, de biens immobiliers, l’importantion de produits etc. se font pour la plupart en dollar. Si l’État veut dédolariser l’économie du pays, qu’il le fasse dans tous les domaines.
Jusque-là, la circulaire 114-1 n’a pas été annulée mais son entrée en vigueur a été repoussée. Qui sait ce qu’une forte mobilisation populaire dans les jours à venir peut accoucher ?
Michaël FORMILUS,
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020
Discussion about this post