Environ une trentaine de personnes ont perdu la vie le samedi 18 novembre dernier. Selon les journaux dominicains, les cadavres de près de quatre haïtiens ont été identifiés lors de cette tragédie. La mort de ces derniers fait suite à l’effondrement du viaduc à l’intersection des avenues Maxímo Gomez et 27 Febrero, ainsi que des inondations provoquées par de fortes pluies.
En effet, depuis samedi dernier, la République Dominicaine connaît de mauvaises conditions météorologiques, ce qui a d’ailleurs causé la mort de 9 migrants étrangers dans l’effondrement du viaduc précité. Parmi les victimes, les autorités dominicaines ont dénombré 4 Américains et 4 Haïtiens, indique Diario Libre. Cependant, plusieurs autres personnes sont sorties blessées, des pertes matérielles ont été également enregistrées.
“Cinq véhicules qui circulaient au moment de l’effondrement ont été écrasés, des dizaines d’autres se sont retrouvés inutilisables lorsqu’ils ont été inondés ou emportés par de forts courants comme cela s’est produit sur l’avenue Isabel Aguiar dans le secteur Herrera. Les précipitations ont causé la mort de neuf personnes dont six étrangers, ainsi que d’un colonel médical à la retraite, le médecin urologue Eduardo Cabrera Castillo“, selon le journal Diario Libre qui indique au total la mort d’une trentaine de personnes, car en plus des victimes de l’effondrement d’autres ont perdu la vie dans des inondations, des glissements de terrain et autres.
Selon les responsables dominicains Sansale Oguile, Witberson François, Boniel Dovelie sont parmi les migrants haïtiens qui sont morts lors de cet événement. Toutefois, ils ont révélé que plus de 1 000 familles ont été touchées à travers plusieurs villes du pays.
Pour le moment, le Centre d’Opération d’Urgence(COE) dominicain a prévu que ce mardi 21 novembre 2023, qu’il y aurait des changements au niveau des conditions météorologiques.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023