Après avoir raté les séances de formations à Cuba dans le cadre du programme Transcultura, les 13 bénéficiaires haïtiens peuvent à présent essouffler un bon coup. En effet, ce mercredi 20 novembre 2024, un des responsables du programme a confié à l’équipe de Mag Haïti que ces derniers auront la chance de suivre une autre formation spéciale en compensation.
«Nous travaillons avec les autorités du Pôle caribéen de formation culturelle pour offrir à ces étudiants haïtiens une formation alternative», d’après les déclarations de la responsable de communication du programme, Raquel Ávila Dosal.
Contrairement à certains bénéficiaires qui croyaient avoir eu la possibilité d’être sélectionnés pour cette même édition l’année prochaine, la responsable de communication à tenu a clarifier ce point. «Ces cours ne seront pas disponibles en 2025. De même, nous les invitons à participer à d’autres appels à candidatures dans le cadre du programme», nous a-t-elle dit.
En vue de prouver leur soutien envers les jeunes professionnels de la culture du pays, Mme Raquel a indiqué que, malgré les difficultés de voyage en 2024, 37 jeunes Haïtiens ont été bénéficiaires du programme Transcultura cette année. Ces derniers étaient répartis comme suit : 3 en activités en présentiel et 34 en activités en ligne. Elle a également mentionné que depuis le début du programme en 2020, avec 17 jeunes, Haïti est le deuxième pays avec le plus de bénéficiaires.
Il convient de souligner que ces bénéficiaires haïtiens n’avaient pas pu voyager à Cuba en septembre dernier faute d’un retard sur l’obtention de visas qu’ils devaient recevoir de l’ambassade du Panama en Haïti.
Le programme Transcultura est un programme mis en œuvre par l’UNECO et financé par l’Union Européenne qui a pour objectif d’approfondir l’intégration culturelle entre Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne, en renforçant la coopération et les échanges entre les peuples. Il vise aussi à professionnaliser le secteur culturel et créatif dans les Caraïbes et à créer des opportunités d’entrepreneuriat et d’accès aux marchés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024