Le dimanche 29 décembre 2024, les journalistes Roselène Germain et Jeruscha Vasti Michel ont été honorées avec le prix SOFEHJ 2024. À cette occasion, la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a également récompensé trois autres femmes journalistes lors de la deuxième édition de ce prix qui s’est déroulée à l’hôtel Le Ritz, à Pétion-Ville.
En effet, Roselène et Jeruscha ont remporté le prix grâce à leur engagement dans la lutte pour la liberté de la presse et le respect des droits des femmes journalistes. Mdame Germain, journaliste de carrière, n’a pas manqué à exprimer sa joie pour cette reconnaissance marquant ainsi sa première distinction depuis ses 28 ans d’engagement. Ce prix vient également couronner les 50 ans de cette dame remplie d’énergie et d’amour pour ses pairs. Jeruscha Vasti Michel, de son côté, membre fondatrice de la SOFEHJ, a remercié les membres du comité tout en exprimant sa joie de pouvoir aider au sein de l’association.
En outre, Sophia Chery, Saëlle Vilsaint et Rose Nirva Pamphile ont également été distinguées lors de cette cérémonie, elles ont chacune reçu des certificats pour leur contribution au sein de ladite association. Bien que l’année 2024 ait été difficile, la coordinatrice de cet organe, Martine Issac Charles, lors de son discours a rappelé combien il était important d’organiser cette cérémonie. Selon elle, l’événement symbolise un nouveau départ dans cette société remplie de préjugés sexistes.
«L’organisation de cette remise de distinction en ce mois de décembre 2024 qui symbolise un nouveau départ est notre façon non seulement de marquer à l’encre indélébile cette petite victoire, mais aussi d’envoyer un signal fort à la société et de souligner à celle-ci l’urgence de passer outre certains préjugés», a-t-elle déclaré tout en évoquant les circonstances empêchant l’ascension des femmes dans la société haïtienne.
Ce moment a été marqué par de riches prestations, des échanges de cadeaux. Le tout s’est déroulé dans une ambiance joyeuse en présence de personnalités comme le représentant du Protecteur du Citoyen, Me Jude Jean Pierre, les conseillers électoraux, Jacques Desrosiers et Yves Marie Edouard, et le directeur de communication de l’ONI, Wandy Charles.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025