Comme annoncé, une frange de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et quelques organisations de base de l’opposition politique au pouvoir en place ont manifesté dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce dimanche 7 juin 2020. Une manif qui s’est réalisée en dépit de nombreuses tentatives des forces anti-émeutes de la PNH d’empêcher sa tenue en usant au maximum du gaz lacrymogène depuis le Carrefour de l’aéroport (carrefour de résistance) lieu de démarrage des activités .Au moins un journaliste a été grièvement blessé à coups de gaz lacrymogènes lors de ces vives tensions.
La libération du policier Jean Pascal Alexandre en détention au pénitencier national, un salaire mensuel de base de 50 mille gourdes pour les policiers et la mauvaise gestion faite par l’Administration Moïse-Jouthe de la pandémie du Coronavirus en Haïti ont été les revendications principales des protestataires.
La levée de l’interdiction de départ émise contre la Coordonnatrice Générale du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti, Yanick Joseph a été inscrit au cahier de revendications des policiers.
Les manifestants dénoncent les moyens de répressions des autorités via les forces de l’ordre pour faire taire tout rassemblement de l’opposition en raison de la Covid19.
https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419