Ce dimanche 23 février 2020, au moins quatre (4) policiers blessés dont trois (3) par balles dans un conflit armé entre les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pro-syndicats et les agents de la nouvelle force armée d’Haïti. Des sources combinées font état de deux (2) militaires également blessés par balles et un soldat tué.
Des tirs nourris entre les protestataires et l’armée sont arrivés dans le périmètre du champ de Mars non loin du palais présidentiel aux environs de treize heures lors que la manifestation atteint la zone.
De Carrefour aéroport, lieu ou le coup d’envoi de la manifestation est donné, jusqu’au champ de Mars des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur le pavé. Les policiers protestataires revendiquent la réintégration des policiers révoqués ainsi que la création du syndicat.
La tension réside au cœur du champ de mars au moment de la rédaction de cet article. Des tirs sporadiques persistent d’un camp à l’autre.
L’un des policiers révoqués réagissant sur les ondes d’une station privée de la capitale haïtienne dans la mi-journée de ce dimanche a réclamé le support de la population au niveau du champ de mars cet après-midi du dimanche 23 février 2020.
Au Cap-Haïtien, on évoque à nouveau l’incendie d’un stand érigé pour le carnaval et des citoyens procèdent au lancement d’une opération visant à rechercher le char musical du groupe Sweet Micky pour le bruler.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019