Avec un nouveau bilan faisant état de plus de 600 personnes tuées pour le mois d’avril 2023, le haut-commissaire des Nations-Unies Volker Türk demande une intervention militaire urgente pour Haïti.
Après plusieurs demandes non-satisfaites auprès de la communauté internationale, le haut-commissaire a exposé cette fois-ci dans un communiqué de presse publié le mardi 9 mai 2023, un nouveau bilan pour forcer ces pays à agir et estomper la crise qui rend Haïti invivable depuis des mois.
“Au cours du seul mois d’avril, plus de 600 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de violence extrême qui a frappé plusieurs quartiers de la capitale. Cela fait suite au meurtre d’au moins 846 personnes au cours des trois premiers mois de 2023, en plus 393 personnes blessées et 395 enlevées au cours de la période“, a-t-il indiqué, en citant des chiffres fournis par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti(BINUH).
Plus loin, il a souligné qu’au moins 164 cas de meurtres collectifs perpétrés par des individus armés ont été recensés toujours pour le mois d’avril. Il a également mentionné que ces derniers ont le contrôle de presque tout le territoire d’où certaines zones autrefois appelées zones résidentielles n’existent plus désormais.
En raison de ce sombre tableau, le commissaire Türk a réitéré sa demande à la communauté internationale pour enfin déployer une force spécialisée qui respecte non seulement les droits de l’homme, mais qui a un plan bien déterminé et une date limite.
“La situation d’urgence en matière de droit de l’homme appelle une réponse forte de toute urgence“, a-t-il ajouté.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023