Parler de caricature en Haïti, c’est l’affaire de Francisco. Silva Jean Francisco est un artiste haïtien pluridisciplinaire, tout ce qui est art est Francisco. Il ne vit que pour ça.
En sillonnant les rues de la capitale Haïtienne, partout sur des murs, ses œuvres sont exposées et reflètent la splendeur de la beauté et la créativité de l’homme. Il met ses empreintes à chaque coin de rues. Ce natif haïtien porte l’art dans l’âme, le sang et dans le corps. Ses doigts magiques en témoignent!
Né un 3 décembre à Port-au-Prince, Silva Jean Francisco est un amoureux de la vie et un passionné de l’art. Il a commencé sa formation artistique à Foula école d’art traditionnelle où il à étudié la musique en maniant un instrument sensationnel qu’est la percussion. Et oui, Francisco est percussionniste !
Attiré par les beaux art, il a intégré le Centre d’art en 2008, là où il a assisté des artistes comme Jean Ménard Dorenancourt, Franck Louissaint, Dieudonné Cédor pour ne citer que ceux là. Trois ans plus tard, cet artiste passionné se rend à l’école nationale des arts (ENARTS). L’endroit où il prenait le plaisir de caresser son doux rêve en attisant son talent dans le domaine de l’art plastique. Plus tard, il crée “KloratBiz’Art” un collectif d’artistes.
Toujours à la recherche de perfection, Francisco a suivi bon nombres de formations en arts visuels et autres afin de se parfaire. En 2013, il a reçu une formation en art numérique à GrafiCity, puis en Avril 2014 et Mai 2015, il a suivi un stage stage de formation et d’échanges entre l’école nationale supérieure des arts visuels ( ENSAV) la cambrée de Bruxelles, l’école supérieure des arts de l’image, le septante cinq ( ESA) le 75 de Bruxelles et l’école nationale des arts ( ENARTS).
Entre l’art et Francisco il y a toujours eu une complicité : “Je me suis toujours attiré par l’art avant même de connaître le mot art.
Je ne crois pas que quelque chose m’a poussé vers l’art mais plus tôt qu’on s’est attiré l’un vers l’autre.
Il y a de La passion et aussi l’engagement.” a t il lancé.
Il continue pour dire que “l’Art est d’abord technique, du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. L’évasion plastiques”
Un produit de l’esprit et dans l’esprit, c’est aussi pour moi la meilleure façon de me recréer et de prouver mon existence.
“L’art était toujours mon métier, ou je crée à partir de différent médium des arts visuels peinture, illustration, bande dessinée, caricature, graffiti, graphisme, etc…”
Pour le fondateur de KloratBiz’Art l’art est une passion, un moyen de communication, de médiation et un outil de création et de revendications. D’ailleurs il ne vit que de ça
Silva Jean François se sent toujours fier de faire flotter le bicolore haïtien que ce soit par son talent de dessinateur, d’illustrateur, de graphiste et de caricaturiste comme il l’a fait à l’ambassade des États-Unis en Haïti en 2014 et à la CARIFIESTA en 2015.
Antiché d’amour, il ne veut plus se séparer de ce métier qui lui met la joie au cœur.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020