À l’instar des partis, structures politiques et société civile faisant partie de l’opposition, le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK), d’autres alliés du pouvoir notamment des élus locaux se sont accordé une proposition de sortie de Crise le 5 décembre 2019 dernier à l’hôtel Kinam II à Pétion-Ville.
Ces partis et structures parties à cet accord ont ratifié un consensus pour une transformation pacifique de la nation haïtienne. Selon eux, le document paraphé constitue un cadre de résolution pacifique, négocié et durable de la crise.
Les adhérents à l’accord de Kinam exigent au Président Jovenel Moïse de rechercher un consensus avec les forces politiques et sociales organisées afin d’initier un processus de dialogue pour la formation d’un gouvernement de consensus.
soulager par des mesures concrètes et immédiates les conditions de la population ; mettre les forces nationales de sécurité en situation de protéger efficacement les vies et les biens sur toute l’étendue du territoire ; renforcer la CNDDR ; mettre sur pied une commission de vérité et de justice pour accompagner le pouvoir judiciaire sur les dossiers liés aux crimes de sang, aux crimes économiques et financiers, enregistrés dans le pays au cours des 30 dernières années dont la gestion du fonds de PetroCaribe ; faciliter un dialogue national inclusif ; mettre en place une assemblée constituante suivant les termes définis par les signataires du présent accord et organiser le référendum de ratification de la nouvelle Constitution ; mettre en place, le cas échéant, un nouveau CEP pour organiser des élections législatives et locales ; organiser l’élection présidentielle en 2021 autant d’éléments inscrits dans la feuille de route de ce gouvernement de consensus selon le PHTK et ses alliés dans cet Accord de Kinam.
Les signataires de cet Accord ont également proposé l’adoption d’une nouvelle constitution à partir de l’installation du gouvernement de consensus.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019