Philippeson Juste, plus connu sous le nom de plume Mapou Lib e Libè, est un poète qui a un impact considérable sur les réseaux sociaux. Il utilise la poésie pour exprimer ses expériences personnelles et traduire la réalité sociale d’Haïti. Ses œuvres lui ont valu des prix à l’étranger et bon nombre d’invitations à des festivals internationaux à Cuba et d’autres événements culturels.
Lancement d’une carrière littéraire sans précédent
Mapou lib e libè a remporté plusieurs prix, parmi eux, le concours de poésie en créole Yon lòt Ayiti en 2022, le premier Prix De Poésie Plougasnou en 2024 avec son poème «Port-au-Prince en France», et il a été finaliste du Prix Poésie 2024 – Auteurs des Hauts de France (ADAN) à Lille, pour le poème «Valse de l’aurore». Et son recueil de poésie en créole «Flèch Kann» a été sélectionné parmi les finalistes du «Prix International de l’Invention Poétique» en Martinique. Mapou lib e libè a également été l’un des finalistes du concours de poésie «Un poème pour dire non» organisé par C3 Éditions.
«Mon travail reflète souvent une combinaison de la culture haïtienne et de mes expériences dans la diaspora. À l’étranger, je porte la langue créole avec moi, je participe à de nombreuses activités culturelles et poétiques, et promeut la poésie en créole dans toute son essence», lance-t-il avec tact.
Le poète, son travail et sa passion
Il est important de souligner que Philippeson Juste, ne vit pas uniquement de la littérature. Il est un futur professionnel de la santé. En même temps, il se considère comme un agent de développement culturel. En plus, il est coordonnateur général du club de lecture «Mèb Sèvo», responsable de la stratégie et du développement chez Rasin Éditions, et également coordonnateur général de la rubrique culturelle Powèm Nasyonal dans le quotidien Le National. «En réalité, la poésie enrichit ma pratique médicale, car elle me permet de développer et d’augmenter ma sensibilité. Elle m’aide à voir mes patients non seulement comme des cas médicaux, mais comme des individus avec des histoires et des émotions complexes», dit-il sans mâcher ses mots.
Il faut rappeler également que la poésie lui permet de gérer le stress et les défis émotionnels associés à la pratique médicale. Elle lui offre une sortie créative qui lui permet de réfléchir et de trouver un équilibre émotionnel. En cultivant ces deux passions, il croit dure comme fer qu’il devient, de jour en jour, un meilleur médecin et un poète plus empathique.
Le médecin et son idéal
Mapou lib e libè vit depuis six années à La Havane, à Cuba, où il étudie la médecine. C’est à l’école secondaire «Cours Privé Edmé», lors de plusieurs ateliers préparatoires aux examens du baccalauréat, qu’il a pris goût à la poésie. C’est qu’en 2022, qu’il a fini par écrire sa première œuvre poétique en créole intitulée «Bout Souf», un recueil de poèmes lyriques et thématiques, qui exprime la souffrance, la nostalgie et l’amour du poète pour Haïti.
Le natif de Jérémie était responsable de la séance de rencontre littéraire MEETING POETIC au Festival Entènasyonal Literati Kreyòl. Il a publié une œuvre bilingue intitulée «Sobrevivirán las aliblancas palomas?» chez COLLECIÒN SUR à Cuba en collaboration avec deux poètes naturalistes cubains, Yarelis Jaime Parodis et Jorge L. Robinson Gordon. Il a aussi publié un texte dont le titre évocateur est «Exilé» dans l’anthologie des 100 poèmes du grand concours de poésie 2024, coordonnée par Hadrien (Crottins verbaux), et un autre «Envejecer» dans l’anthologie 2024 de l’Editorial Komala en Amérique latine. Un de ces textes «Lanmou Syèl» a également été publié dans la revue littéraire Do-Kre-I-S.
La place de la femme dans une œuvre éternelle
«Les femmes jouent un rôle important dans ma création littéraire. Elles représentent une source d’inspiration, de force et de résilience. Dans beaucoup de mes poèmes, j’essaie de capturer l’essence et leurs expériences. Elles apportent une perspective unique et une richesse émotionnelle qui ajoutent de la profondeur et de la sensibilité à mon écriture», languit-il. Dans son écriture, les femmes occupent une place centrale et prépondérante. D’ailleurs, le premier recueil de poèmes qu’il a écrit mais non-publié parle de la souffrance des femmes, de leur beauté et de leur courage. Les femmes ont toujours eu un rôle capital dans sa vie, donc il y a une complicité féminine enracinée en lui. Selon ses dires, ces dernières lui servent souvent de modèles, influence sa vision du monde afin d’exprimer sa poésie.
Un message à la jeunesse
Passionné, humaniste et amoureux de la littérature plus que tout au monde, Mapou laisse un message à la jeunesse haïtienne : «Jeunes, je veux vous dire que vous êtes l’avenir de notre pays. Vous avez tout le potentiel pour changer le monde avec votre créativité, votre passion et votre détermination. Ne laissez jamais personne vous faire croire que vos rêves sont trop grands ou impossibles. Chaque pas que vous faites, chaque action que vous entreprenez, peut apporter un changement positif.» Il conclut qu’il est important de toujours chercher l’éducation, non seulement dans les livres, mais aussi dans les expériences de la vie.
Romy Jean François
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024