Désormais, les artistes dans tous les recoins du pays ont l’opportunité de poser leurs candidatures pour prendre part à la 9e édition des résidences « Par Quatre Chemins » lancée par l’Association 4 Chemins. Soutenues par l’Institut Français de Paris, ces résidences visent à favoriser la recherche et la création artistique en Haïti.
« Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l’association vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince », ont informé les organisateurs.
Les personnes désireuses de prendre part à « Par Quatre Chemins » ont jusqu’au 30 juin de cette année pour envoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse électronique de l’A4C: festivalquatrechemins@gmail.com.
Les noms des candidats retenus seront annoncés le 15 juillet et les résidences débuteront au tout début du mois d’août de l’année 2022.
Pour y adhérer, le respect des critères ci-dessous est exigé aux différents candidats par les organisateurs:
- Postuler à titre individuel;
- Être créateur (trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels, ou transdisciplinaires, etc
- Avoir un projet artistique en lien avec une ville intérieure d’Haïti;
- Justifier de plusieurs années (au moins 3 ans) de pratique professionnelle;
- Être libéré(e) de son activité professionnelle durant le séjour
- Aucune limite d’âge n’est exigée
En ce qui a trait aux dossiers de candidature, les candidats doivent soumettre une demande détaillée comportant une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques du séjour par rapport à une ville donnée. La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre août et octobre, un court CV, un dossier artistique (CD photos, audio, vidéo, ou documents par mail). Le projet et le CV soumis doivent être rédigés en français et/ou en créole.
La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre août et octobre, un court CV, un dossier artistique (CD photos, audio, vidéo, ou documents par mail).
“Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80 % de son allocation de séjour. Le solde lui sera versé au retour, à la réception des justificatifs originaux des frais liés à la résidence, ainsi qu’un compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour. Toute diminution du temps du séjour entraînera une retenue au prorata du nombre de jours réellement effectués sur place”.
Les versements ne seront effectués qu’à partir du moment où les démarches administratives auront été réglées auprès de l’Association Quatre Chemins. L’allocation de séjour attribuée au lauréat est forfaitaire et définitive. « Tous les frais et dépenses, engagés en dehors de cette allocation restent à la charge du lauréat. En aucun cas, le séjour ne pourra être fractionné », indiquent clairement les organisateurs de l’événement artistique.
Pour la réalisation de la 9e édition des résidences de l’Association 4 Chemins, plusieurs partenariats ont été établis au préalable avec des institutions culturelles locales telles que les centres d’art, les salles de spectacles, plusieurs bibliothèques et musées, galeries d’art, écoles, asiles, prisons, etc. Pour la réalisation de la 9e édition des résidences de l’Association 4 Chemins, plusieurs partenariats ont été établis au préalable avec des institutions culturelles locales telles que les centres d’art, les salles de spectacles, plusieurs bibliothèques et musées, galeries d’art, écoles, asiles, prisons, etc.
‘’Si pour des raisons personnelles ou professionnelles, le lauréat ne pouvait maintenir son séjour au cours de l’année en cours, celui-ci ne pourrait en aucun cas être reporté à l’année suivante. Les lauréats sont tenus de prendre en charge leur transport ainsi qu’une assurance. Ils seront portés responsables de tout dommage pouvant résulter de l’exécution de leur programme de séjour. Il est admis que le programme peut apporter des modifications si des circonstances l’exigent. Dans ce cas, les lauréats seront formellement informés sans préjudice des objectifs poursuivis“.
Il convient de rappeler que pour la 8e édition des résidences Par Quatre Chemins, quatre artistes sur une vingtaine ont été les heureux gagnants en 2021. Il s’agit de Ricardo Boucher, Joseph Dérillon Fils Derilus, Jean Francisco Sylva et Kébert Bastien alias Keb.
Depuis, ces quatre artistes continuent d’évoluer à leurs manières dans l’univers artistique haïtien. Jean Francisco Sylva, un illustrateur et caricaturiste haïtien a été sélectionné pour son projet “circuit fermé”. Le comédien Joseph Dérilon Fils a été retenu pour son projet “Weee yo bay li“, Ricardo Boucher qui est à la fois poète et performeur a été sélectionné pour son projet intitulé” Carte postale. Kébert Bastien, mieux connu sous le pseudo de Keb, a été pour sa part retenu pour son projet “Mon général Soleil, mon Kamoken“. Un projet Consistait à revisiter par la chanson les œuvres les plus percutants de Jacques Stephen Alexis.
Par ailleurs, depuis quelques années déjà, l’Association 4 Chemins organise régulièrement leur incontournable Festival Quatre Chemins. Cette année encore, pour la 19e édition qui aura lieu du 21 novembre au 3 décembre 2022, les artistes résidents auront l’opportunité de faire une présentation de leurs étapes de travail.
Contrairement à l’année précédente qui a été réalisée autour de la question : « Qui est contre l’égalité ?», la phrase phare retenue pour la 19e édition est: SOU LANMÈ…« Une île où on ne parle pas de mer est une île perdue sur terre », où les mers, les îlets, notre littoral, les patrimoines subaquatiques, les pêcheurs, les voyages, les traversées seront abordés.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022