Normil Rameau est redevenu chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), et sa nomination est saluée par l’Office de la protection du citoyen (OPC). L’information a été confirmée par la radio RFM, citant le conseiller présidentiel Lesly Voltaire.
La nouvelle de la nomination de Normil Rameau comme nouveau directeur général de la PNH n’a pas été une surprise. En effet, des informations sur son choix pour diriger à nouveau la police avaient circulé avant même qu’il soit nommé par le Premier ministre Garry Conille.
À la suite de sa désignation, l’OPC n’a pas perdu de temps pour réagir et faire des recommandations. Dans une note de presse, l’Office de la protection du citoyen demande au nouveau commandant en chef de la PNH de soumettre immédiatement aux dirigeants du pays un plan de sécurité et de vetting afin de freiner les actions des bandes criminelles qui terrorisent la population. De plus, l’OPC souhaite que la professionnalisation de l’institution policière soit promue dans le but de pratiquer la devise «Protéger et servir».
Toutefois, l’organisme étatique pour la promotion des droits humains a tenu à inviter le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) à exiger des autorités judiciaires des explications sur plusieurs cas d’assassinat et d’agression sur des membres de la population, en particulier ceux qui ont été commis sur des journalistes, notamment Garry Tess et Jean Marc Jean.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024