La Police nationale d’Haïti (PNH) a un nouveau directeur général. Normil Rameau a été installé ce vendredi 21 juin 2024, lors d’une cérémonie à la direction générale de la PNH, en présence de plusieurs hautes autorités haïtiennes, dont le Premier ministre Garry Conille et Edgard Leblanc Fils. Frantz Elbé, le directeur sortant, ainsi que d’autres personnalités de la scène politique et sécuritaire haïtienne étaient également présents.
Rameau, le quinzième directeur général de la PNH, a commencé son discours par une minute de silence en hommage aux victimes de la violence qui sévit dans le pays. Conscient de la situation sécuritaire préoccupante, il a fait des promesses fermes de rétablissement de l’ordre et de sécurité dans tous les recoins du pays.
«La force de la loi réduira en silence l’arrogance et la terreur des gangs», a déclaré Normil Rameau, affirmant sa détermination à redorer le blason de la police nationale. L’ancien directeur de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) et ex-DG de la police, révoqué par l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe, a souligné l’importance du soutien indéfectible du gouvernement haïtien dans cette lutte contre les gangs.
Rameau a également insisté sur l’assistance aux agents de police et aux familles des policiers tombés en service. Montrant sa connaissance des défis internes de l’institution policière, il s’est engagé à apporter le soutien nécessaire à ses hommes afin de renforcer leur moral et leur efficacité sur le terrain.
Cependant, un geste a marqué cette cérémonie : après son discours, Normil Rameau n’a pas serré la main de son prédécesseur, Frantz Elbé, un détail qui n’a pas échappé à l’audience et qui pourrait être interprété comme un signe de tension ou de désapprobation.
Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024