La jeune actrice haïtienne Néhémie Bastien a reçu la semaine dernière le Prix de la meilleure actrice du Festival Ciné Africano-FCAT pour son rôle dans le long-métrage “Freda”, de la réalisatrice Gessica Geneus.
“Freda” est un long-métrage de fiction multi primé. Depuis sa présentation au festival de Cannes en juillet 2021 où il a reçu la mention spéciale Découverte du prix François Chalais, il ne cesse d’émerveiller le monde du 7e art.
Après avoir été au-devant de la scène pendant un long-moment, le long-métrage vient de voir son actrice principale recevoir sa première distinction. Pour Néhémie Bastien, ce Prix est le fruit d’un travail accompli. “Ce Prix signifie que chaque jour qui passe, mon travail atteint plus de gens”, déclare la jeune actrice dans une interview accordée à notre rédaction.
“Ce premier Prix signifie que j’ai un avenir prometteur, que je dois continuer à travailler, à croire en moi et à avancer malgré les difficultés”, confie la récipiendaire de ce prix prestigieux qui vient tout juste de célébrer ses 28 ans.
Près d’un an après la sortie de Freda, la réalisatrice, ne cache pas sa satisfaction vis-a-vis de la personne qui a incarné ce rôle. “Nou fenk kare tande pale de ou kòmè Mwen !!!!” Yo pa konn kache zetwal !!! Fyète ap toufe m !!! Anpil lanmou” a écrit Gessica Geneus sur les réseaux sociaux.
Pour Néhémie Bastien, la joie est immense.”Ce Prix représente une source de motivation. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais très contente et fière”, explique Néhémie qui promet de rester humble pour pouvoir avancer dans sa carrière.
À noter que le Festival Ciné Africano-FCAT vise à offrir aux cinémas d’Afrique une plateforme dirigée vers le public et les professionnels du cinéma européens.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022