Dans une note de presse parue en date du 15 septembre 2020, l’instance de formation des artistes informe que dans la matinée du lundi 14 Septembre, aux abords de la Librairie La Pléiade, Bois Patate, le seul Bus de l’ENARTS a été incendié par des manifestants en colère. Ces derniers jours les mouvements violents de rues qui secouent la Capitale haïtienne visent également les voitures immatriculées « Service de l’Etat », informe l’ENARTS.
Ainsi, écrit le communiqué, le chauffeur du bus venu prendre livraison de matériels didactiques à la Papeterie La Pléiade a dû subir ce traumatisme déconcertant, en plein exercice de son travail et s’est réfugié dans la cour arrière de la Papeterie afin de sauver sa vie laissant ainsi le bus à la merci des incendiaires, des hommes armés et cagoulés.
L’ENARTS a été victime aujourd’hui de cet acte scandaleux et irresponsable des manifestants qui ne tiennent pas compte de la liberté citoyenne en mettant à feu notre matériel roulant au service de la formation de nos étudiants, affirme l’école dans une note signée de Philippe Dodard, directeur général de l’institution.
« Nous déplorons énergiquement une telle barbarie qui ne peut que freiner voir détruire toute démarche de construction des institutions haïtiennes, car l’Etat c’est encore NOUS. En détruisant les biens de l’État, nous nous engageons dans une démarche suicidaire dont nous serons les seuls perdants »,lit-on.
« Nous en profitons pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont envoyé des mots de solidarité et de support à l’endroit de toute la communauté de l’ENARTS. Cette Institution qui déjà traverse beaucoup de difficultés financières et techniques pour se mettre à la hauteur d’une vraie École d’Art. Ce bus représentait beaucoup pour les besoins quotidiens de l’École et des Étudiants », a fait savoir la note de l’institution.
Aux étudiants, professeurs, au personnel administratif et aux amis, partenaires publics et privés de L’ÉCOLE NATIONALE DES ARTS (ENARTS) nous confirmons malgré tout notre volonté d’œuvrer à l’émergence d’une école d’art ouverte sur le monde vers le plein épanouissement artistique et intellectuel de l’artiste haïtien.