Après l’installation du Premier ministre Garry Conille et des membres de son gouvernement, hier mercredi, le gouvernement poursuit l’installation en série des autres ministres.
Ce jeudi 13 juin 2024, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a procédé à l’installation de la nouvelle ministre à la Condition féminine et au Droits des femmes. La cérémonie s’est déroulée dans les nouveaux locaux du ministère, à Delmas 83, en présence de la ministre sortante, Sofia Loréus, des cadres du ministère et des représentantes des organisations féminines.
La ministre Dupuy lors de son intervention a rassuré la titulaire du MCFDF qu’elle ne serait pas seule dans cette lourde tâche. Toutefois, elle a promis de mener à bien la lutte des femmes auprès de la diplomatie afin de faire émerger leurs droits.
De son côté, la ministre à la Condition féminine qui promet de faire la communication sa meilleure méthode de travail, a mentionné les circonstances dans lesquelles les femmes ont évolué au cours des ces derniers jours. «Les conditions des femmes se sont récemment dégradées de façon alarmante, elles subissent violence, déplacement forcé, privation, affectant profondément leurs quotidiens et leurs dignités, ce contexte nécessite une action urgente et déterminée», a-t-elle lâché.
La nouvelle ministre est convaincue qu’il reste beaucoup de choses à faire pour la mise en œuvre effective des conventions internationales pour les droits de femmes que le pays a ratifiées. Elle a affirmé qu’elle serait à l’écoute de tous, et les défis seraient relevés de façon collective. Marie Françoise Suzan dit s’engager à être la principale porte parole des revendications des femmes au sein du gouvernement.
La ministre Suzan remplace à ce poste Sofia Loréus qui a passé environ 3 ans à la tête de ce ministère.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024