Le samedi 21 septembre 2024, dans les locaux de C3 Éditions, le journaliste et chroniqueur littéraire, Marc Sony Ricot, a présenté au grand public le livre qu’il a dirigé «Secrets d’écrivain et mystère de la lecture». Paru chez C3 éditions, cette année, ce livre est un bon outil d’apprentissage qui plonge les lecteurs dans l’univers insondable d’une vingtaine d’auteurs, lecteurs et de bibliothécaires.
Au cours de l’échange et de vente-signature du livre «Secrets d’écrivain et mystère de la lecture», Marc Sony Ricot dit avoir voulu constituer une bibliothèque idéale pour les lecteurs du monde entier et surtout ceux de la terre d’Haïti. mais, «une bibliothèque idéale, pourquoi faire?» se demande le journaliste et il a répondu à sa propre question avec des analyses assez nuancées.
«D’abord est-ce qu’il existe une bibliothèque idéale ? Je ne crois pas. Si elle existe, elle n’est pas statique, elle est très mobile et ça change de temps en temps. Je l’ai dit toujours dans les causeries et mes chroniques. Mes livres favoris d’aujourd’hui ne seront pas mes livres favoris demain. Il y avait une époque où «L’Aveuglement» de José Saramago était l’un de mon roman favori. C’était la période pandémie et le roman raconte l’histoire d’une pandémie de cécité» a-t-il dit, ajoutant au passage que pour lui il n’y a pas de bibliothèque idéale sans mutation.
«Si dans vingt ans, je demande à Jean-Robert Léonidas quels livres constituent sa bibliothèque idéale, il ne citera pas forcément les mêmes livres. À moins qu’il cesse de lire. Les auteurs que nous avons sélectionnés pour ce livre que je présente aujourd’hui, ce sont des gens qui respirent, qui regardent le monde, qui voyagent et qui lisent», a t-il poursuivi avec un large sourire.
Marc Sony Ricot, dans son exposé, a parlé avec beaucoup de générosité et de gratitude: «Je ne cesse de remercier l’écrivain et académicien Dany Laferrière. Lorsque j’avais l’idée de créer cette rubrique, il m’a encouragé. Il a même cité mon nom dans un article au Nouvelliste qui a pour titre : Dany Laferrière : L’aigle à deux têtes. Je vais vous lire l’extrait parce que Dany Laferrière, c’est l’un de mes lecteurs et écrivains favoris»
C’est Dany qui parle: «Il y a autant de points de vue que d’écrivains. Il y a Borges, mais aussi Zola. Il y a Roumain, sans oublier Laleau. Il y a Virginia Woolf qui n’efface pas Marie Vieux-Chauvet. Il y a García Márquez, mais aussi Clarice Lispector. Il y a Tolstoï si on n’oublie pas Bashō. Et je ne cite qu’une infime partie de la ménagerie, en pensant cette fois à Marc Sony Ricot qui cherche fiévreusement, à Port-au-Prince, à monter une bibliothèque idéale pour les lecteurs du Nouvelliste. Nous sommes si nombreux à remonter le cours de ce fleuve d’encre dans tant de langues. La littérature ne se fait pas uniquement avec de l’encre, il y faut aussi du sang».
Marc Sony Ricot, avec des mots qui font écho à la signification du livre, a conclu une partie de son exposé en ces termes : «C’est Dany qui a proposé le titre du livre Secrets d’écrivain et mystère de la lecture . Pourquoi secrets d’écrivain? Secrets d’écrivain parce que pour écrire il y a un seul secret. Il se cache nulle pas que dans les livres. Il se cache aussi dans la nature, dans les visages, dans le cœur. Mais d’abord, pour écrire, il faut lire à en perdre les yeux et le corps. Et Mystère de la lecture aussi parce que les lecteurs et les lectrices qui ont participé dans ce livre nous racontent leur mystère».
«Secrets d’écrivain et mystère de la lecture» dirigé par Marc Sony Ricot est un livre qui mérite d’être lu par des millions de lecteurs d’ici et d’ailleurs.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024