A l’initiative du Petit Lectorat qui est une association socio-culturelle œuvrant dans le secteur littéraire en Haïti, Jérémie est sous le feu des projecteurs comme étant la première ville qui recevra la première station du Marathon de Lecture du 12 au 14 mars 2021.
Le Marathon de Lecture est un festival littéraire et artistique qui regroupe une série d’activités comme des rencontres, des spectacles, des ventes de signatures etc. A noter que Chacune de ces activités portent un nom différent. Cette année le thème retenu est pour cette grande campagne de lecture « Pour une île de bibliothèques ». Une activité qui touchera une dizaine de villes du pays.
À cette effet, Bony le coordonnateur du Marathon de lecture nous donne le motif du choix de Jérémie :
« Nous avons voulu signifier le sens d’un Marathon de lecture. Jérémie est non seulement une ville qui détient une réputation en matière d’activités littéraire, mais aussi, le désir de relever ce défi qui est celui de parcourir le pays du Sud au Nord y est pour beaucoup. De plus, nous voulions nous sortir de notre zone de confort pour donner un coup de jeune au plus vieux festival de lecture du pays ».
Jérémie se trouve à 297km de l’ouest de la capitale sa population était, en 1681, de 163 blancs et 117 nègres, métis et mulâtres, Indiens et Indiennes. En 1692, de 14 habitants sédentaires et de 16 chasseurs. En 1751, de 387 blancs, 109 affranchis et 2 147 nègres. Les troupes britanniques ont débarqués à Jérémie en septembre 1793.
En 1964, sous la dictature de François Duvalier, la ville deviendra le théâtre d’une répression contre la population locale appelée Vêpres jérémiennes. En effet, à la suite du débarquement de treize opposants du groupe Jeune Haïti dans le sud du pays le 5 août 1964, Duvalier, avec sa politique noiriste, va donner libre cours à sa fureur contre les mulâtres de la ville de Jérémie. Des treize débarquant, on compte un noir et douze mulâtres. A Jérémie, il existait un système d’apartheid dans la ville reconnue pour sa population mulâtre prééminente. Certains clubs sociaux étaient réservés à certaines familles réputées mulâtres. Sous tous les aspects, il existait une discrimination envers la population noire et le préjugé de couleur y était très fort. Les haines et rancœurs accumulées au cours des décennies contre ces derniers serviront de prétexte à des crimes abominables de la part de Duvalier, de ses agents militaires et des tontons macoutes. Au mois d’août, septembre et octobre plusieurs mulâtres, femmes, vieillards et enfants sont torturés puis tués. Mais il y restait des hommes forts qui ont marqué l’existence de la ville.
Jérémie est considéré comme le bastion littéraire haïtien, de son époque, c’est la ville qui a accouchée la majorité des auteurs, poètes, écrivains sur l’île. Parmi lesquels on peut citer :
Général Dumas (1762-1806), père d’Alexandre Dumas et grand-père d’Alexandre Dumas fils.
Modeste Testas (1765-1870).
Etzer Vilaire (1872-1951).
Émile Roumer (1903-1988).
Jean-Fernand Brierre (1909-1992).
Raymond Chassagne (1924-2013),
René Philoctète (1932-1995).
Serge Legagneur (1937-2017)
Jean-Claude Fignolé (1941-2017).
Raoul Cédras (né en 1949), qui dirigea la junte militaire de 1991 à 1994, après avoir renversé Jean-Bertrand Aristide.
Gontran Décoste (né en 1957), évêque du diocèse de Jérémie.
Cette grande ville baptisée “la citée des poètes ” n’est pas seulement considérée comme le berceau de la poésie, elle est aussi réputée pour ses denrées agricoles.
Cette ville a la superficie de 427,22 km compte plusieurs sites historiques avec de grandes histoires parmi lesquels on peut citer : le Fort Marfranc qui fait partie d’une vingtaine d’ouvrages militaires construits sur le territoire d’Haïti après l’indépendance en 1804.
La Cathédral Saint-Louis-Roi-de-France, pour ne citer que cela.
Saccagée en octobre 2016, par le passage de l’ouragan Matthew, la ville a été détruite à 80 % et coupée du monde ; les habitants de la ville étaient privés de nourriture et d’eau potable ; par ailleurs l’épidémie de choléra a connu une recrudescence dans cette ville. Cinq ans plus tard, la vie s’est reprise elle-même. La nature a plaidé une cause vitale en faveur des Jérémiens.
Rappelons que le Marathon de lecture sera déroulé dans la ville d’Etzer Vilaire sur une période de trois jours, allant du 12 au 14 mars 2021.
Encourageons la lecture pour tous !
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021