À Delmas, plusieurs centaines de personnes ont foulé le macadam ce mardi 13 septembre 2022, pour protester contre le Premier ministre Ariel Henry qui a annoncé l’ajustement des prix des produits pétroliers, lors d’une adresse à la nation le 11 septembre dernier. Durant cette journée de tension, deux personnes ont été tuées.
Durant cette manifestation, les protestataires ont lancé des pierres sur l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) à Delmas. Au même moment, un manifestant connu sous le nom de Grégory a reçu une balle à la tête devant les portes de l’institution. D’après les manifestants, la mort de ce jeune militant est l’œuvre des agents de sécurité de l’ONA.
Toujours au cours de cette journée, une femme enceinte a été tuée à Delmas 3 dans sa résidence privée. Les témoins et la famille de Charles Misterline ont accusé la police qui selon eux, a perpétré cet acte.
Suite à l’annonce du Premier ministre concernant l’ajustement des prix des produits pétroliers, plusieurs milliers de personnes ont protesté contre cette décision dans plusieurs villes et communes du pays notamment Arcahaie, Cap-Haïtien, Pétion-ville, Lalue et autres.
En effet dans les villes de province du pays, la population n’a pas chômé. Dans la ville d’Arcahaie, plusieurs barricades ont été érigées, des conteneurs ont bloqué la circulation depuis plus de 3 jours. D’après les informations dont dispose MagHaïti, les motards ne sont pas du même avis que le Premier ministre qui a décidé d’ajuster le prix des produits pétroliers.
Même cas de figure pour la deuxième ville du pays où la population est sortie dans les rues pour dénoncer la décision du Premier ministre d’ajuster encore une fois le prix des produits pétroliers. Les Capois n’ont pas cessé de protester contre le pouvoir en place depuis le 22 août dernier.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022