En ce douzième jour de guerre, l’Ukraine a refusé les couloirs humanitaires proposés par la Russie qui permettront d’évacuer les civiles dans les villes bombardées dont Kiev, Kharkiv en Ukraine, a rapporté Le monde.
L’ONU informe que plus de 400 civiles ont été tués et 1.5 millions de personnes se réfugient hors de l’Ukraine en l’espace de 10 jours. ” 1.5 millions de réfugiés ukrainiens ont traversé la frontière vers les pays voisins en 10 jours, les crises des réfugiés qui a connu la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”, a tweeté Filippo Grandi, le haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés.
À rappeler que l’armée russe avait annoncé dimanche dernier que tous les pays voisins qui acceptent que les avions de combat ukrainiens atterrissent dans leurs aéroports seront considérés comme des participants dans le conflit armé.
” Pratiquement toute l’aviation du régime de Kiev apte au combat a été détruite. Mais nous savons de source sûre que que des appareils ukrainiens se sont envolés vers la Roumanie et dans d’autres pays voisins”, déclaration du ministre de la Défense Russe Igor konachenkov.
” L’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires Ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé.
Credit: RTBF
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022