Tous les groupements politiques de l’opposition et de la société civile d’Haiti ont trouvé un accord, le samedi 9 novembre 2019, sur le choix d’un Juge de la Cour de Cassation en remplacement du Président de la République, Jovenel Moïse.
Les principaux groupements politiques de l’opposition actuellement tels Mache Kontre, Forum Patriotique de Papaye, Bloc Démocratique, l’Alternative Consensuelle pour refonder Haïti et la Passerelle se sont mis d’accord sur l’option de la Cour de Cassation après deux (2) jours de débats houleux. Le parti politique Fanmi Lavalas de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide est le seul groupement présent dans les discussions à ne pas faire partie de l’accord et exprime des réserves.
Lors de la première journée des discussions, les structures avaient un consensus à l’unanimité sur le départ du Président Jovenel Moise et la condamnation des actes de répressions populaires dans certains quartiers de Port-au-Prince.
En guise de mise en oeuvre de cet accord, l’opposition politique annonce la reprise de la mobilisation dans une manifestation populaire ce dimanche 10 novembre 2019 dans les rues de Port-au-Prince et dans diverses villes du Pays.
Le Président Jovenel Moise ainsi que la communauté internationale dans son ensemble ne cessent de clamer le dialogue en vue de la formation d’un gouvernement légitime.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post