L’annonce a été faite, ce mardi 15 septembre 2020, lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux du secteur démocratique et populaire de la commémoration de la naissance de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, ce 20 septembre. Il s’agit de toute une nouvelle période de mobilisation contre l’équipe au pouvoir dirigée par Jovenel Moise lancé par les opposants radicaux du 20 septembre au 17 octobre 2020 selon ce qu’a fait savoir André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire.
Les opposants ne cessent de reprocher le pouvoir d’être les tenants de plusieurs massacres, des assassinats et d’autres actes de corruption durant ces années de gouvernance. Une journée de solidarité est prévue par l’opposition, le 30 septembre prochain, avec les familles des victimes des différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires. Ils réaffirment qu’aucune possibilité de cohabitation n’existe avec Jovenel Moise dans le cadre d’une éventuelle issue à la crise socio-politique actuelle.
Dans le cahier de revendications de l’opposition radicale, les leaders accusent l’exécutif haïtien d’être à la base des mandats d’amener décernés contre les enseignants et syndicalistes dont Josué Mérilien et Jeanty Manis. Ces derniers sont dans le viseur du Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince pour incitations à la violence, tentative d’assassinat et autres infractions.