Dans un communiqué paru le mardi 13 mars 2021, l’Organisation des Etats Américains (OEA), a déploré la détérioration du climat de l’insécurité en Haïti, et appelle les autorités haïtiennes à mener des enquêtes autour des massacres perpétrés dans les quartiers populaires.
Quelques heures après la note du Bureau Intégré des Nations-unies (BINUH), estimant que le processus devant conduire à la nouvelle constitution n’est pas inclusif et participatif, l’OEA vient de déplorer le climat de l’insécurité tout en exhortant le pouvoir en place à prendre des mesures en vue de rendre justice aux victimes des massacres survenus dans les quartiers populaires.
En ce sens, le secrétariat général de l’OEA dit suivre la situation en Haïti de très près et déplore la situation sécuritaire préoccupante et la recrudescence des cas d’enlèvements dont celui des cinq religieux.
Plus loin, l’OEA appelle les autorités haïtiennes à prendre des mesures en vue de garantir le droit à la vie et à la dignité humaine.
En outre, le Secrétariat de l’organisme exhorte le pouvoir en place à déployer tous les efforts pour permettre à la population haïtienne d’évoluer dans un environnement paisible.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021