Dans un document public daté du 3 juin 2020, le directoire de l’Institut Haïtien d’Observatoire de Politique Publique (INHOPP) a réfuté l’interprétation de Jovenel Moise sur la durée de son mandat présidentiel.
Le Président Jovenel Moïse sait pertinemment que conformement aux dispositions de la loi électorale, son mandat qui avait débuté le 7 février 2016 arrivera à terme le 7 février 2021. C’est une tentative d’induire en erreur le peuple haïtien et les partenaires de la communauté internationale, précise l’INHOPP.
L’institut affirme qu’on peut comprendre qu’un citoyen lambda puisse se tromper sur la date d’échéance du mandat présidentiel, on peut aussi comprendre les partisans zélés qui partagent cette position mais qu’un président puisse mésinterpreter le système constitutionnel présidentiel est inacceptable.
<> s’indigne l’INHOPP.
L’institut rappelle que la règle coutumière consacrée par la constitution de 1987 souligne que lorsque pour une raison ou une autre, les élections ont lieu postérieurement à l’échéance prévue, l’élu est censé commencer son mandat à la date à laquelle il devait entrer en fonction. Le mandat de Jovenel Moïse prendra fin inévitablement fin le 7 Fevier 2021 à la cinquième année de son mandat conclut le directoire.
Eleine E. Jn Pierre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020