Selon la journaliste Jacqueline Charles, le plus haut diplomate de l’administration Biden auprès des Nations Unies a accusé, ce vendredi 12 juillet, ses collègues membres du Conseil de sécurité de bloquer les efforts américains visant à imposer des sanctions à l’ex-sénateur Youri Latortue.
D’après l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, citant un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique dans le département de l’Artibonite, notamment en recourant à des gangs violents, qu’il finance et arme.
Selon elle, les sanctions de l’ONU comptent parmi les sanctions les plus sévères et gèlent les avoirs d’une personne tout en lui interdisant de voyager dans la plupart des pays du monde. Cependant, elle a souligné que l’ONU n’a imposé des sanctions qu’à cinq chefs de gangs jusqu’à présent, ce qui a suscité des critiques quant à l’efficacité de la mesure, car les chefs de gangs ne conservent généralement pas leur argent en banque et n’ont pas de visa pour voyager dans d’autres pays.
Linda Thomas-Greenfield a aussi indiqué que les États-Unis et la France ont fait pression pour que les chefs de gangs et les hommes politiques soient inclus sur la liste, ce que le groupe d’experts a proposé. «Nous avons été profondément déçus par l’emprise inexpliquée exercée sur Youri Latortue», a-t-elle déclaré.
Le journal Miami Herald a rapporté que les commentaires de Thomas-Greenfield sont la première reconnaissance publique d’un effort des États-Unis et d’autres membres du Conseil de sécurité pour imposer des sanctions contre Latortue et d’autres hommes politiques puissants en Haïti, et sont une fenêtre sur les divisions au sein du Conseil sur qui devrait être sanctionné.
Il a poursuivi en rappelant que Youri Latortue est un homme politique de longue date qui a été conseiller de l’ancien président Michel Martelly. «Latortue était l’un des hommes politiques les plus puissants du pays lorsqu’il était au pouvoir. Aujourd’hui, il fait partie d’une poignée de politiciens haïtiens qui ont été mis sur la liste noire du Bureau de contrôle», a-t-il ajouté.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024